PREMIER CHALLENGE DU 8 MAI

Dans le cadre du développement de la pratique Futsal sur son territoire, le District Grand Vaucluse organise son tout premier challenge Futsal U15 Garçons, le lundi 8 mai, au complexe sportif de Graveson.

A cette occasion, sont conviés 16 formations U15 Garçons évoluant en championnat Ligue et D1 du District dont l’équipe de Graveson, qui accueille amicalement toutes les équipes sur ses installations.

Voici l’ensemble des documents relatifs à l’organisation de ce très bel évènement mis en place par Jonathan Jäger (CTD du District).

Téléchargez ci-après : feuilles de matchs et programmation du challenge

Pour toutes questions éventuelles, merci de bien vouloir adresser votre demande à jjager@grandvaucluse.fff.fr.

EFF : NOUVEAU RASSEMBLEMENT

Les clubs sont invités à participer au rassemblement des écoles de foot féminine de U6F à U11F en lien avec le muguet, le dimanche 7 mai 2023 à Aubignan.

Ce plateau sera organisé de 10h à 12h30 au stade Léon Chauvin.

Les joueuses qui jouent en mixité peuvent participer à ce rassemblement.

Merci de retourner la fiche d’inscription (en téléchargement ci-après) au District Grand Vaucluse avant le 2 mai 2023.

Pour rappel, le même jour se disputeront la finale de la Coupe Grand Vaucluse U15F qui opposera l’US CADEROUSSE au FC CARPENTRAS (14h30) ainsi que la finale de la Coupe Griolet U18F entre l’US CADEROUSSE et la JS APT (16h30), toujours au stade Léon Chauvin d’Aubignan.

Organisation Matin U6F-U9F et U10F et U11F :

Accueil des équipes à 9h30

Début du plateau à 10h00

Fin du plateau à 12h30

Précisions concernant l’organisation des plateaux féminins pour cette saison :

  • Foot à 3 et 4 pour les joueuses des catégories U6F/U7F (sous-classement : 2 U8F autorisées)
  • Foot à 4 et 5 pour les joueuses des catégories U8F/U9F (surclassement : 3 U7F autorisées)

Pour l’engagement des équipes U6F/U7F et U8F/U9F celui-ci s’effectue directement par mail à l’attention de la Commission Féminine à l’adresse : secretariat@grandvaucluse.fff.fr

 

🔽 Fiche d’inscription à télécharger 🔽

 

PLAN DE DÉVELOPPEMENT

Un nouveau plan de développement du football féminin de haut niveau a été présenté, au siège de la Fédération, par Philippe Diallo, Président par intérim de la FFF, et Jean-Michel Aulas, Membre du Comité Exécutif.

Deux jours après la fin du premier rassemblement de l’Équipe de France féminine de l’ère Hervé Renard, ponctué de deux victoires contre la Colombie (5-2)et le Canada (2-1), en matches de préparation à la Coupe du Monde 2023 (du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande), les deux dirigeants fédéraux ont présenté, lors d’une conférence de presse, les détails du plan fédéral consacré au développement du football féminin français de haut niveau. 

« Nous souhaitions présenter à la fois une ambition, un plan et des actions, constituant un ensemble assez inédit, a indiqué Philippe Diallo. Les décisions actées par le Comité Exécutif s’inscrivent dans une trajectoire qui va marquer, je pense, l’histoire du football féminin. Nous ne partons pas d’une feuille blanche. Des progrès extrêmement significatifs ont été accomplis depuis une dizaine d’années avec une progression assez remarquable du nombre de licenciées – 220 000 désormais -, une Équipe de France Féminine classée 5e à la FIFA, un palmarès de clubs exceptionnels, des progrès sur la filière des Pôles Espoirs ou sur le nombre de dirigeantes… Le panorama est positif sur le plan sportif et sur l’implication des femmes dans le football. »

Ce plan regroupe des actions vouées à renforcer la structuration et la professionnalisation du football féminin et repose principalement sur une réforme de la pyramide des compétitions nationales féminines, l’instauration d’une phase finale pour le championnat de D1 Arkema, la mise en place de trois niveaux pour la Licence Club, l’ouverture de Centres de formation agrées pour les jeunes joueuses, la création d’une ligue féminine dédiée, le tout soutenu par un engagement financier accru de la FFF et l’apport espérée de nouvelles ressources, notamment à travers l’appel d’offres pour les droits TV pour la période 2023-2027. 

« C’EST UN ENGAGEMENT ABSOLUMENT EXCEPTIONNEL ET HISTORIQUE POUR FAIRE DE CE PLAN QUELQUE CHOSE DE COHÉRENT ET EFFICACE »

« La FFF a souhaité saisir l’opportunité de la période que nous venons de traverser pour donner une nouvelle ambition et faire franchir une nouvelle étape au football féminin français, a expliqué le Président par intérim de la FFF. Cela a commencé par l’Équipe de France avec l’arrivée d’Hervé Renard en tant que sélectionneur et d’un nouveau staff, avec des ambitions extrêmement importantes pour les compétitions à venir. À côté, en cohérence, on souhaitait aussi apporter le complément indispensable au football de clubs, à la D1 Arkema et à tous les étages de la filière de formation. Cette professionnalisation va ainsi prendre différentes formes (voir ci-dessous).

Mais au-delà des paroles, il y a aussi un engagement économique de la part de la FFF et des actions concrètes. Ces actions se traduisent par un effort inédit de la Fédération qui consiste à augmenter les dotations pour le développement du football féminin de l’ordre de 20 à 25 %, soit 4 à 5 millions d’euros supplémentaires par rapport aux sommes existantes. C’est un engagement absolument exceptionnel et historique pour faire de ce plan quelque chose de cohérent et efficace. C’est le fruit d’un long travail de la Commission féminine de haut niveau pilotée par Jean-Michel Aulas », a conclu Philippe Diallo.

PLAN DE DÉVELOPPEMENT

Réforme des compétitions

 Division 1 Arkema : instauration d’un play-off en fin de saison pour l’attribution du titre de champion de France et la qualification pour la Ligue des champions féminine. Ce play-off interviendra dès la saison 2023-2024. 
Division 2 féminine : passage à 1 poule de 12 équipes.
Création d’une Division 3 féminine avec 2 poules de 12 équipes.
Possibilité pour les centres de formation de participer au championnat de Division 3 féminine.

Licence Club

Trois niveaux de licence. Un niveau de structuration pour chaque club et projet : Élite / Excellence (pré-requis pour l’accompagnement FFF en D1 Arkema) / Accession.

L’optimisation de la structuration de l’équipe première avant l’ouverture d’un centre de formation sera un préalable à l’obtention de la licence club Élite. Une obligation de onze contrats fédéraux minimum est fixée. 

Centres de formation

Ouverts aux clubs évoluant en D1 Arkema.
Catégorie d’âge : U16/U20.
 Cahier des charges équivalent aux minimas des structures masculines de formation.
Possibilité pour les clubs disposant d’un centre de formation de participer au championnat de Division 3 féminine.
► Six candidatures pour un agrément en juillet 2023 : Girondins de Bordeaux, FC Fleury 91, Olympique Lyonnais, Montpellier HSC, Paris FC, Paris SG.
Passage des Pôles Espoirs à la préformation afin de compléter le parcours des joueuses (préformation en Pôle espoirs + formation en club).

Création d’une ligue féminine

La création d’une ligue féminine sera présentée pour approbation à l’Assemblée fédérale du 10 juin prochain, pour une entrée en fonction effective le 1er juillet 2024. 

 Les objectifs : 

Structurer et professionnaliser la D1 Arkema et la D2 féminine.

Promouvoir et développer les ressources (engagement FFF, partenariats, droits TV, création à terme d’une société commerciale…).

Répondre à la concurrence européenne afin de maintenir la compétitivité du championnat et de l’Équipe de France féminine.

Une ligue professionnelle féminine « interne » à la FFF (LFP).
Périmètre de la ligue féminine : D1 Arkema et D2 féminine.

(Texte et photos FFF)

Les chiffres clés du football féminin en 2023

RÉDUCTION IMPOTS BÉNÉVOLES

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts. L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier…

TELECHARGEZ L’ATTESTATION REDUCTION D’IMPOTS 2022

Mais pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont évalués forfaitairement en fonction d’un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations. Ce barème s’applique indépendamment de la puissance fiscale du véhicule automobile ou de la cylindrée des vélomoteurs, scooters ou motos, du type de carburant utilisé et du kilométrage parcouru à raison de l’activité bénévole.

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement.

 


Date limite pour la déclaration papier : lundi 22 mai 2023 à 23h59

Dates limite pour la déclaration internet :

  • Département 13 = jeudi 25 mai 2023 à 23h59
  • Département 26 et 30 = jeudi 1er juin 2023 à 23h59
  • Département 84 = jeudi 8 juin 2023 à 23h59

POULES U10/U11 (F)

Dernière mise à jour : 13/04

Le District Grand Vaucluse propose une nouvelle forme de pratique pour les U10F et U11F.

Vous trouverez, sur les documents, en téléchargement ci-dessous, les prochaines dates concernant les plateaux U10F et U11F, ainsi que des documents utiles liés à l’organisation des plateaux. Les plateaux débuteront à 10h30.

Prochaine journée le 15 avril prochain.

🔽 Documents à télécharger 🔽

« CPS » U14G

Dans le cadre du Plan de Performance Fédéral et de l’opération « Espoirs du football », nous vous communiquons la liste des joueurs nés en 2009 convoqués dans la catégorie U14 pour le prochain Centre De Perfectionnement niveau  départemental qui se déroulera le : 

Mercredi 19 avril 2023
Site de Mollégès, stade Montmajour

14h à 17h, RDV à 13h45

Le dernier CPS U14G se déroulera le 17 mai prochain.

🔽 Liste des joueurs à télécharger 🔽

 

POULES U6/U7 (MÀJ)

Dernière mise à jour : le 11/04

Retrouvez sur les documents ci-dessous l’ensemble des poules U6/U7 pour la saison 2022/2023, ainsi que les feuilles de matches utiles pour ces différents rassemblements et le listing des éducateurs. 

Il s’agira le 15 avril prochain, du dixième plateau dans cette catégorie, et nous vous rappelons que ces rassemblements doivent toujours se dérouler dans un esprit festif. Les rencontres des différents plateaux débuteront à 10h30, et les joueurs sont donc attendus sur site à 10h.

Pour rappel, les dates de plateaux sont prioritaires et ne peuvent pas être substituées au profit de tournois. Nous vous rappelons également que chaque tournoi doit faire l’objet obligatoirement d’une demande d’homologation par le District.

🔽 Documents à télécharger 🔽

INFOS GUICHET UNIQUE ANS-FFF

La LFA met à disposition des outils de communication (vidéo, guide PDF…) pour promouvoir le guichet unique Agence Nationale du Sport-Fédération Française de Football en faveur de la création de terrains de Foot5 et Futsal.

Depuis le 1er janvier, l’Agence Nationale du Sport et la Fédération Française de Football ont décidé de créer un guichet unique d’instruction des demandes de subventions « 5 000 terrains de sport » de l’ANS et « FAFA Équipement Nouvelles Pratiques – Foot5 et Futsal.

L’objectif ? Faciliter les démarches de demande de subvention (deux dispositifs en un) et garantir un accompagnement financier fort (jusqu’à 80 % du montant de l’opération) !

OUTILS PRATIQUES

Vidéo promotionnelle :Vidéo Guichet unique ANS-FFF

Guide PDF :Guide Guichet unique ANS-FFF

Page dédiée sur le site FFF.FR :Page Guichet unique ANS-FFF

REMISE LABEL BRONZE FÉMININ

Mercredi soir, le Football Club Cheval Blanc s’est vu remettre le label Ecole de Football Féminin « Crédit Agricole » niveau « bronze ».
 
Présents pour l’occasion :
👉🏼 M. Christian MOUNIER, Maire de Cheval-Blanc,
👉🏼 M. Eric REYNIER, Adjoint au Maire de Cheval-Blanc,
👉🏼 M. Baptiste CEBE, Vice-Président du FCBB,
👉🏼 M. Youssouf ANTOISSI, Trésorier du FCBB,
👉🏼 Mme Véronique BERNARD, Conseillère Pédagogique du District Grand Vaucluse,
👉🏼 M. Mounir BENSALAH, CTDDAP du District Grand Vaucluse,
👉🏼 L’ensemble des éducateurs(rices), dirigeant(e)s et joueuses du club.
 
Pour rappel, la délivrance de ce label, remis par la Fédération Française de Football pour une durée de 3 saisons, récompense l’investissement du club (dirigeants, bénévoles et éducateurs) sur différents critères notamment concernant le développement et l’accueil des jeunes footballeuses.  
 
Le District Grand Vaucluse tient à féliciter le club pour cette labellisation, et plus globalement pour l’ensemble du travail effectué.

© FCBB

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