MATCH AMICAL SÉLECTION U16G

Dans le cadre du Plan de Performance Fédéral et de l’opération « Espoirs du football », nous vous communiquons la liste des joueurs convoqués dans la catégorie U16 pour un match amical contre la sélection U15 du District Grand Vaucluse.

Ces joueurs connus sont issus de l’observation au niveau départemental U15 de la saison précédente, en tenant compte des changements de clubs à l’intersaison.

Match amical le mercredi 2 octobre 2024, de 13h30 à 16h30.
Stade Pierre Manen, à Montfavet.

Retrouvez la liste des joueurs convoqués et toutes les informations nécessaires ci-dessous.

🔽 Document à télécharger 

COMMISSION FAIR PLAY

En ce mois de septembre 2024 et sous l’impulsion de la Famille de la MJC, le District Grand Vaucluse a créé, au sein de son Comité Ethique, qui a vu le jour le 18 septembre 2023, une nouvelle Commission, la Commission du Fair Play.

Membres

Président : Benjamin Ranc

Vice Président : Youssef Sahbi

Membres : Sylvette Novelli-Vidal, Mylène Alessandri, Séverine Douzon, Christian Vidal, Stéphan Abric

Membres de la commission fair play : Frederic Ayme, Frederic Bouchet, Joël Villalonga, Jeremy Martin, Romain Farget.

Règlement

Le Comité d’Éthique du District Grand Vaucluse est chargé de l’application des règles rappelées et définies dans la Charte d’Éthique et de Déontologie du Football (Annexe 8 des R.G. de la F.F.F.).

Le Comité d’Éthique est composé de huit membres, proposés par le Président du District à la validation du Comité Directeur. Ils sont élus pour la durée du mandat du Comité Directeur.

Si un siège devient vacant au cours du mandat, un nouveau membre sera désigné par le Comité Directeur et ce, pour la durée du mandat restant à courir.

Le Comité d’Éthique se réunit sur convocation de son Président. Il ne peut valablement délibérer que si au moins trois (3) de ses membres siégeant à titre individuel, dont le Président ou le Vice-président, sont présents.

Le vote par procuration n’est pas admis.

Saisine du Comité d’Éthique

Le Comité d’Éthique du District s’autosaisit de tout fait dont il a connaissance et qui soit de nature à attenter à l’éthique ou à la réputation du football.

Il peut également être saisi par le président du District Grand Vaucluse ou par une commission du District, ceci après validation par le Président du District.

Compétences du Comité d’Éthique

Garant de la Charte d’Éthique et de Déontologie du Football, le Comité d’Éthique du District aura une responsabilité prédominante dans de nombreux domaines.

Il devra notamment :

  • promouvoir des actes pédagogiques et préventifs en faveur de l’éthique sportive,
  • être force de proposition pour rapprocher les composantes du football et pour mieux faire connaître la réglementation,
  • procéder à des auditions permettant ensuite des rappels à l’ordre, internes ou publics, au devoir de l’éthique, lorsqu’il ne jugera pas nécessaire de déférer une personne, physique ou morale, devant un organe disciplinaire.

Le Comité n’exerçant pas de pouvoir disciplinaire, il instruit les dossiers dont il s’est saisis ou qui lui sont soumis. Lorsqu’il juge que les faits reprochés doivent donner lieu à sanction disciplinaire, il défère alors les auteurs auprès de la Commission de Discipline du District.

Procédure d’audition

Le Comité d’Éthique du District a compétence, dans le cadre de dossiers dont il s’est saisis ou qui lui sont soumis, de convoquer toute personne à des fins d’audition et d’effectuer toutes investigations utiles à la manifestation de la vérité.

Toute personne devant être entendue par le Comité d’Éthique sera avisée quinze (15) jours avant son audition sur l’adresse officielle de son club ou sur son adresse personnelle

La personne convoquée devra comparaître personnellement et devra être munie d’une pièce d’identité officielle. Elle pourra être accompagnée par un conseil de son choix.

Sauf excuse dûment motivée par des circonstances à l’appréciation du Comité, l’affaire sera évoquée même en l’absence de l’intéressé.

Remédiations

Pour toute faute, toute infraction, tout manquement aux personnes physiques et morales visées dans la Charte d’Éthique et de Déontologie du Football, les remédiations seront choisies parmi la liste suivante :

    – participation à l’encadrement d’actions préventives ou pédagogiques du Comité d’Éthique, telles que :

  • les journées de Rentrée du Foot d’Animation,
  • les Journées Nationales Événementielles,
  • les Finales Départementales Jeunes,
  • des animations sur des plateaux de Foot Animation.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté, la communication de la remédiassions sera transmise à la personne intéressée par l’adresse mail officielle de son club ou son adresse mail personnelle.

Commission Fair Play

Le Comité d’Éthique est chargé de faire respecter les valeurs morales de l’institution.  

Il veille à ce que l’ensemble des acteurs du football en Grand Vaucluse ne portent pas atteinte à notre institution dans leur comportement, par des actions ou des écrits, ne relevant pas de la commission de discipline. 

Le Comité n’a pas vocation à sanctionner. Il peut néanmoins convoquer officiellement les acteurs ou dirigeants des clubs concernés, et transmettre un dossier en discipline s’il le juge nécessaire.  

Sous l’impulsion de la Famille de la MJC, le District Grand Vaucluse crée, au sein du Comité Ethique, la commission Fair Play.  

Cette commission sera chargée d’établir un classement Fair Play dans les catégories U14 à U19 niveau D1 dans le respect des règles de l’esprit du jeu et des adversaires, et de réfléchir aux possibilités d’étendre ce challenge à toutes les catégories de pratiques dans le District Grand Vaucluse pour les saisons à venir.  

La commission est chargée d’établir un classement du fair-play, d’en faire prendre connaissance aux clubs du district Grand Vaucluse. Ces clubs seront mis à l’honneur lors d’une soirée de récompenses. 

HOMMAGE À DANIEL MARCHAL

Le District Grand Vaucluse de Football et son Comité Directeur tiennent à apporter leur plus vif soutien à la famille et aux proches de Daniel Marchal, ancien arbitre de notre district pendant 20 ans, dans les années 80.
 
L’ensemble du District adresse ses condoléances à sa famille, ses proches et ses amis 🙏.
 
Ses obsèques seront célébrées au crématorium d’Avignon vendredi à 15h00.
 
Pensées affectueuses à ses proches.

📆 SÉANCES CADRES EN CLUB

L’ensemble de l’Equipe Technique Départementale du District Grand Vaucluse continue son travail de suivi au plus près des clubs.

Ainsi, dès la semaine prochaine, Laurie Saulnier, Mounir Bensalah, Lisa Pauleau et Alexis Lacroix vous proposeront de découvrir des séances références dans le cadre de « Séances Cadres en Club » avec un public U12-U13, dans un premier temps.

L’objectif : mettre en place une séance référence et inviter tous les éducateurs du foot à 8 (U10 à U13) du club, et des clubs voisins, à assister à la séance et à échanger en toute fin.

Ces séances seront animées soit par un Conseiller Technique, soit par un agent de développement.

Les dates :

  • Lundi 16 sept. -> 📍 La Tour d’Aigues à 17h30 (Mounir Bensalah)
  • Mardi 17 sept. -> 📍 Eyragues à 17h45 (Lisa Pauleau)
  • Mercredi 18 sept. -> 📍 Étoile d’Aubune à 17h00 (à Loriol avec Alexis Lacroix)
  • Jeudi 19 sept. -> 📍 Sorgues à 17h45 (Laurie Saulnier) 
  • Jeudi 19 sept. -> 📍 Courthezon-Jonquieres à 17h30 (Alexis Lacroix)

RECRUTEMENT POLE ESPOIRS

Le dossier de candidature pour le Pôle Espoirs « génération 2012 » pour la rentrée de septembre 2025 est disponible jusqu’au jeudi 8 novembre 2024 inclus.

Il se présente sous forme d’un questionnaire qui est accessible via le lien « Dossier de candidature » ci-dessous :

Https://forms.office.com/r/ZuMMK8kcdZ

Veillez à bien vérifier votre District d’appartenance pour l’envoi de la pièce jointe qui vous sera demandée en cours de questionnaire.

Candidature validée lorsque vous aurez cliqué sur le bouton « envoyer ».

Le document de présentation du dispositif Pôle Espoirs est disponible en 1ère page du questionnaire.

RENTRÉE DES ARBITRES

L’ensemble du corps arbitral vauclusien faisait son retour ce samedi pour la traditionnelle journée de rentrée des hommes en noir. Une saison lancée sous le signe de la cohésion et de la préparation.

Ce samedi 7 septembre se tenait la journée de rentrée de nos arbitres, un événement clé pour lancer la nouvelle saison dans les meilleures conditions. La Commission des Arbitres et son président, Jean Daniel Colleman, étaient présents pour assurer le bon déroulement de la FIA (Formation Initiale des Arbitres) et le stage de rentrée des arbitres. 

Un programme complet pour assurer une reprise de qualité.

Le stage de rentrée a permis aux arbitres de se préparer physiquement et techniquement pour la saison à venir. 

  • Tests physiques TAICA/ARIET : ces évaluations ont permis de mesurer la condition physique des arbitres afin de s’assurer qu’ils sont prêts à relever les défis du terrain.
  • Présentation de la commission départementale de l’arbitrage : un rappel des missions et des objectifs pour la saison à venir a été effectué.
  • Chalenge fair-play et règlement intérieur : des éléments clés ont été abordés afin de garantir le respect des valeurs du football tout au long de la saison.

La journée a été enrichie par l’intervention de M. Tellene (ancien arbitre international) ainsi que l’intervention du représentant de l’UNAF (Union Nationale des Arbitres de Football), venu souligner l’importance de la cohésion et du respect entre arbitres.

Des ateliers techniques ont ensuite été organisés afin d’améliorer les compétences pratiques des arbitres, les préparant aux situations qu’ils pourraient rencontrer sur le terrain.

Pour favoriser la communication et renforcer l’esprit d’équipe au sein du corps arbitral, la commission a organisé en fin de journée un tournoi de futsal. Ce moment convivial a permis de clore la journée sur une note positive et de renforcer les liens entre les participants.

La Formation Initiale des Arbitres (FIA) a également eu lieu en parallèle de cette journée. Elle a permis à 17 nouveaux arbitres d’acquérir les bases nécessaires pour commencer leur parcours, assurant ainsi une relève de qualité pour l’arbitrage. Une nouvelle encourageante dans le développement et l’amélioration des services proposés.

Grâce à ces actions, la Commission Départementale d’Arbitrage et le Comité Directeur s’engagent activement dans la pérennisation de notre activité. Des nouveautés sont d’ailleurs à prévoir prochainement, visant à pérenniser et renforcer le football dans notre région.

Cette journée de rentrée a ainsi posé les bases d’une saison placée sous le signe du respect, de la formation continue et de l’amélioration des compétences, contribuant à un football plus juste et harmonieux.

 

RENTRÉE FOOT FÉMININ

Ce mardi 3 septembre, les membres de la commission féminine et leur présidente Amandine Dossard organisait une réunion de rentrée afin de convier tous les clubs du District Grand Vaucluse à échanger sur les nouveautés de la saison 2024-2025.

Lisa Pauleau, Chargée de Développement et Laurie Saulnier, Conseillère Technique Départementale, ont animé cette soirée en abordant les points suivant :

  • U6F/U9F
  • U10F/U11F
  • U12F/U13F
  • U15F
  • Plan de Performance Fédéral Féminin (PPF)
  • U18F
  • Séniors F à 8
  • Séniors F à 11
  • Accompagnement des éducateurs (visites clubs, suivis, etc.)
  • « Toutes Foot » 

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 15 septembre pour engager vos équipes. Pour toutes questions supplémentaires, contacter Lisa Pauleau au 06.09.65.96.12 ou par mail via l’adresse suivante lpauleau@grandvaucluse.fff.fr.

Un grand merci à toutes et à tous pour votre présence, vos échanges constructifs et vos questions enrichissantes qui vont nous aider à faire avancer et développer le football féminin au sein du District Grand Vaucluse.

Réunion de rentrée Féminine 03.09.24

REGLEMENTS SAISON 2024/2025

Vous trouverez ci-dessous les règlements applicables pour la saison 2024/2025 :

Modifications Règlementaires effectuées suite à l’AG d’été 2024.

Les Statuts du District Grand Vaucluse

STATUTS DU DISTRICT

Le Règlement de l’Administration Générale

REGLEMENT DE L’ADMINISTRATION GENERALE 

Les Compétitions Seniors

REGLEMENT CHAMPIONNAT SENIORS

REGLEMENT COUPES SENIORS

Les Compétitions Jeunes

REGLEMENT CHAMPIONNAT U19G

REGLEMENT CHAMPIONNAT U18G

REGLEMENT CHAMPIONNAT U17G

REGLEMENT CHAMPIONNAT U16G

REGLEMENT CHAMPIONNAT U15G

REGLEMENT CHAMPIONNAT U14G

REGLEMENT CHAMPIONNAT U13G

REGLEMENT COUPES JEUNES

REGLEMENT FOOT ANIMATION

Les Compétitions Féminines

REGLEMENT FEMININ

Les Règlements Spécifiques des Compétitions du District Grand Vaucluse

BONUS-MALUS

CARTON BLANC

STATUT DES EDUCATEURS

REGLEMENT CAMERAS

LICENCE POINTS

Les Tournois

REGLEMENT DES TOURNOIS

ENGAGEMENTS PARCOURS

Le District Grand Vaucluse vous rappelle que les engagements pour les parcours U12-U13 sont possibles jusqu’au dimanche 8 septembre, à minuit.
 
ℹ️ Rappel date limite : vous avez jusqu’au dimanche 8 septembre à minuit pour engager vos équipes dans les différents parcours qui vous ont été proposés.
⚠️ Au delà de cette date, la participation de votre ou vos équipes seront effectives après les vacances de la Toussaint en niveau 4 du parcours classique 📅.
 
Ci-dessous les tableaux d’engagement 
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