NOËL DU FUTSAL 2024

A quelques jours des fêtes de fin d’année, la Fédération Française de Football et le District Grand Vaucluse vous proposent de participer au « Noël du futsal », samedi 14 décembre sur les sites de Vaison-la-Romaine ou Avignon.

Le « Noël du Futsal » c’est l’occasion pour les clubs, de convier leurs joueurs de U6 à U9 pour un rassemblement de type « anim’futsal » et de partager un moment convivial avant les vacances.

Il s’agit là d’un temps fort que le District encourage et pendant lequel les clubs pourront associer leurs animations habituelles de fin d’année (arbre de Noël, venue du Père Noël, opération solidaire, etc.). 

Ces plateaux sont ouverts à tous les clubs mais les places sont limitées donc merci de renvoyer le bulletin d’inscription ci-après au plus vite.

Organisation : 1 seule équipe par club, U6 & U7 le matin, U8 & U9 l’après-midi.

🔙 AG D’HIVER

Ce samedi 30 novembre se déroulait l’Assemblée Générale d’hiver du District Grand Vaucluse de Football.
 
L’occasion pour le Président, Christophe Benoit, et les nombreux intervenants de rappeler que le District poursuit sa lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence dans le football local, sur et en dehors du terrain.
 
Un vibrant hommage a aussi été rendu à l’un des plus grands bénévoles du football vauclusien, Etienne Ripert, qui « raccroche » après plus de 40 ans au service du District.
 
53 clubs étaient présents ou représentés lors de cette AG, le quorum étant atteint avec plus de 58% de voix.
 
Un grand merci au SP.O. Mornassien et l’ensemble de ses bénévoles pour l’accueil et l’organisation de cette matinée et RDV chez Olympique Eyraguais pour l’AG d’Eté 2025 🌞.
 
Photos ici

AG D’HIVER 2024

L’Assemblée Générale d’hiver du District Grand Vaucluse aura lieu :

Samedi 30 novembre 2024 *

Salle des Fêtes Claude Fontés

Av. Jean Duranton de Magny

84550 MORNAS

* Accueil des clubs dès 9h00

⚠️ Rappel : les questions diverses des clubs devront être adressées par mail au District 48h avant le début de l’AG à : secretariat@grandvaucluse.fff.fr

ORDRE DU JOUR

9h00
Accueil des délégués,
Vérification et enregistrement des pouvoirs,

9h30
Vérification du Quorum

OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Allocution du Président du District Grand Vaucluse, M. Christophe BENOIT,
Approbation PV AG d’Eté (29 juin 2024 à Gigondas), publication site le 12 juillet 2024,
Allocution de Mme la Maire de MORNAS, Mme Kathy RICARD,
Allocution du Président du club de MORNAS M. René MAYET,
Allocution du Président de la LIGUE ou son représentant, M. Eric BORGHINI,
Allocution du Président du C.D.O.S, M. Roland DAVAU,
Allocution de M. Maxime LAGLEIZE, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports,
Présentation Compte-rendu financier 2023-2024, Mmes E. GARCIA et A. EL KADI,
Rapport du Commissaire aux Comptes,
Approbation du compte rendu financier,
Intervention des CTD (Conseillers Techniques Départementaux),
Intervention du CTDA (Conseiller Technique Départemental en Arbitrage),
Questions diverses,
Récompenses,
Désignation du lieu de l’Assemblée Générale d’Hiver 2025,

12h00
Clôture de l’Assemblée par un apéritif

LMF TOUR MAILLANE

Le District Grand Vaucluse de Football était présent pour le LMF Tour du Stade Maillanais, au stade Jacques Demarle.

Le club bucco rhodanien s’est vu récompenser par la Ligue Méditerranéenne de Football pour son engagement avec la venue du LMF Tour. La Charte interne du Club jaune et bleu avec ces 9 règles d’or a été très appréciée par l’instance régionale et celle-ci a tenue a encourager la démarche du club maillanais.

Une centaine de joueuses et joueurs des catégories U7 à U13 ont pu participer à des ateliers ludiques et pédagogiques, notamment sur les nouvelles pratiques.

Au passage, un grand merci aux bénévoles, éducat(rices)eurs, joueu(ses)rs et dirigeant(e)s du Stade Maillanais pour leur accueil et pour tous ces sourires.

Toutes les photos du LMF Tour de Maillaine ici

CHAMPIONNATS CROSS COUNTRY

Le District Grand Vaucluse conscient que de nombreux joueu(ses)rs sont concernés par les Championnats Départementaux de Cross Country, ce mercredi 20 novembre à Carpentras, autorise exceptionnellement l’absence aux diverses détections.
 
Si vous êtes donc concernés par une convocation en CPS, ce mercredi 20 novembre, vous pouvez privilégier une éventuelle participation au Cross Départemental sans être pénalisé dans votre parcours de détection, à condition de prévenir au préalable la CTD Laurie Saulnier au 06.58.27.78.69.
Participer au cross plutôt qu’à la détection n’aura exceptionnellement aucune incidence pour une prochaine convocation.
 

17ES TROPHÉES P. SEGUIN !

La 17e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée ! Vous avez jusqu’au 9 décembre pour déposer votre dossier de candidature.

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

Education & Citoyenneté – Mixité & Diversité – Solidarité & Inclusion – Santé & Environnement

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Le calendrier 2024-2025

Dépôt des candidatures du 24 septembre 2024 au 9 décembre 2024

Jury de sélection sur dossiers : janvier 2025

Jury d’audition des clubs : mars 2025

Cérémonie de remise des trophées : mai 2025

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 4 365 bonnes pratiques recensées
  • 273 clubs récompensés
  • 890 K€ de dotation globale

TÉLÉTHON : MOBILISEZ-VOUS !

C’est parti pour la mobilisation du football amateur pour le Téléthon 2024, dont l’engagement culminera les vendredi 29 et samedi 30 novembre prochains ! Depuis 2015, la FFF, les ligues, districts, clubs amateurs et professionnels sont résolument engagés auprès de l’AFM-Téléthon qui lutte contre les pathologies génétiques neuromusculaires et les maladies rares, évolutives et lourdement invalidantes, avec plus d’un million d’euros récoltés en 9 ans.

La solidarité du football, partie intégrante du programme de responsabilité sociétale de la FFF, est de nouveau tout naturellement activée cette saison. Ce week-end coïncidera avec les opérations habituelles autour du 8e tour de Coupe de France, mais un club ou une instance a tout loisir d’organiser un événement permettant de collecter des fonds avant ou après ce rendez-vous.

Pour cette édition 2024, la FFF et l’AFM-Téléthon ont actualisé la plateforme www.telethonfoot.fr, outil indispensable pour accompagner l’engagement des clubs, inscrire leurs animations, valoriser leurs actions et participer au challenge TéléthonFoot.

Les coordinations locales de l’AFM-Téléthon, acteurs essentiels pour « labelliser » un événement et accompagner, partout en France, les organisateurs d’animations sur le terrain, sont également de nouveau disponibles. 

Enfin, les licenciées et licenciés, leurs parents et les partenaires du football amateur peuvent d’ores et déjà effectuer un don au profit de l’AFM-Téléthon via la page de collecte FFF : effectuer un don.

DÉVELOPPEMENT DU FOOT 🚺

Mardi 5 novembre 2024, se tenait une rencontre essentielle pour le football féminin au sein du District Grand Vaucluse.
 
Présents pour l’occasion autour de la présidente de la Commission Féminine, Amandine Dossard, les membres de la commission, Adil Mourabit (Conseiller Technique Départemental en Arbitrage), ainsi que des joueuses et arbitres réunis pour une séance d’échange enrichissante.
 
Objectif de l’évènement : favoriser le dialogue et la compréhension des spécificités de l’arbitrage dans le football féminin, tout en partageant des expériences et des bonnes pratiques de jeu.
 
Ce moment d’échange a permis aux participants de discuter des défis uniques auxquels les arbitres et les joueuses font face sur le terrain. La séance a également permis de répondre aux questions sur les règles et leur interprétation en jeu, un point crucial pour harmoniser la pratique et améliorer la fluidité des matchs.
 
Un grand merci à chacun(e) pour l’engagement et la qualité des discussions qui ont animé cette rencontre. Ensemble, avec ces moments de partage et d’apprentissage, nous continuons de faire progresser le football féminin dans notre District.
 
Œuvrons pour un avenir où le football féminin puisse s’épanouir et se développer dans les meilleures conditions possibles, pour le plaisir et la réussite de toutes les passionnées du ballon rond !
 

🆕 CONSEILLER EN ARBITRAGE

Le District Grand Vaucluse a la plaisir de vous présenter son tout nouveau Conseiller Technique Départemental en Arbitrage (CTDA), Adil Mourabit, qui cumule plus de 15 ans d’expérience dans l’arbitrage vauclusien et régional.
 
Et on peut dire que depuis sa prise de fonction début octobre, Adil n’a pas chômé, avec de nombreuses interventions au sein des clubs et auprès des joueurs.
 
La mission de notre CTDA l’a mené auprès du club de Saint-Didier/Pernes, du SC Caromb, du FC Mollégèsè-Eygalières ou encore du SC Luberon.
 
L’occasion précieuse pour poser des questions, partager des expériences et renforcer l’esprit sportif sur le terrain !
 
Objectif : sensibiliser, changer les mentalités, et bâtir un environnement respectueux pour tous les acteurs du jeu.
 
Si votre club est intéressé par une intervention de notre CTDA, n’hésitez pas à prendre contact avec lui par mail à amourabit@grandvaucluse.fff.fr*
 
 

⚠️ RAPPEL UTILISATION FMI

Le District Grand Vaucluse souhaite vous rappeler que la FMI entre désormais en vigueur pour les U13 Parcours « Accession », les U13 Parcours « Classique » Niveau 1 et les U12 Niveau 1.

Nous vous rappelons également que pour toutes les rencontres (en FMI ou pas), les feuilles de match papier peuvent être téléchargées via Footclubs.

Rappels règlementaires :

– les clubs recevant doivent fournir la Feuille de match FMI ou papier sous peine d’amende CSR de 50€ pour non utilisation de la FMI.

– pour le club recevant, la récupération des rencontres sur FMI doit se faire le mercredi ou jeudi.

– pour le club recevant, les données FMI doivent être chargée au moins 2h avant le coup d’envoi.

– le jour du match, aucun retard ne peut être admis car des matchs de compétitions prioritaires peuvent avoir lieu à 15h00 ou 15h30.

– en cas de demande de modification d’horaires et/ou de jour de match, la demande doit être envoyée 8 jours avant la rencontre avec l’accord des 2 clubs.

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