DATES REUNIONS DE SECTEUR

Comme vous avez sans doute déjà pu le constater sur le dernier Procès-Verbal du Comité de Direction, nous vous rappelons les différentes dates de réunion de secteur :

 

  • Le Mercredi 23/03/2022 à partir de 18h30 au stade de Loriol (clubs du secteur Nord)
  • Le Jeudi 24/03/2022 à partir de 18h30 à Petit Palais au Restaurant « Le Paléti » (clubs du secteur Sud)
  • Le Mercredi 30/03/2022 à partir de 18h30 au stade de Mollégès (clubs du secteur Bouches du Rhône)
  • Le Jeudi 31/03/2022 à partir de 18h30 à Caumont à la Salle Bonne Entente ( Plan d’accès ) – Route de Morières (clubs du secteur Centre)

 

Les clubs ne pouvant participer à une réunion de leur secteur sont conviés sur un autre secteur de leur choix.

ORDRE DU JOUR

A l’issue de cette réunion d’échange que nous voulons participative, un apéritif sera offert par le club d’accueil.

En comptant sur votre mobilisation.

Michel Serre, Président du District Grand Vaucluse.

 

TIRAGE AU SORT

Ce lundi soir, avait lieu le tirage au sort des 3 coupes du District Grand Vaucluse de Football :
 
1/2 Finale Coupe Roumagoux
 
Saint-Jean-du-Grès vs Tarascon SC
Aureille FC vs Villeneuve FC
 
1/2 Finale Coupe Espérance*
 
Olympique Montelais vs Carpentras FC ou Plan d’Orgon
Gadagne SC vs Saint-Didier/Pernes
 
1/4 Finale Coupe Ulysse Fabre*
 
Gordes Esp. vs Maillane SDE
Carpentras SC vs Mollégès FC ou Ventoux FC
ACA vs Camaret AS
Cavaillon ARC vs Avignon Ouest FC
 
 
⚽️ Les matches se joueront le 3 avril 2022 ⚽️
 
*Pas de prolongation

 

 

 

 

DISPOSITIF 2022/2023 OUVERT !

La FFF a lancé le dispositif Emploi pour la saison 2022/2023. Un lancement anticipé de par la spécificité du dispositif qui demande une anticipation de la part des clubs pour leur permettre d’embaucher à partir du 1er jour de la saison 2022/2023, soit le 1er juillet 2022.

Montage des dossiers via l’outil informatique à partir du 15 mars 2022

Le montage des dossiers Fonds d’Aide au Football Amateur Emploi se fait obligatoirement par le club, via l’outil FAFA accessible depuis Footclubs, pour les utilisateurs ayant le profil « Projet Club ». 

L’ouverture de l’outil FAFA pour la thématique de l’emploi est fixé au 15 mars 2022 afin de permettre le paramétrage de l’outil en intégrant le séquençage de l’aide lors des renouvellements.

Aux clubs de prendre connaissance du cahier des charges ci-dessous et de prendre contact avec la Ligue / leur District.

Une fois le dossier complété par les clubs, les instances les instruiront, via l’outil en ligne, et feront remonter le dossier à la FFF au plus tard deux mois avant la date d’embauche du salarié.

Documents utiles

CAHIER DES CHARGES / WEBINAIRE EMPLOI 

Pour en savoir plus sur le FAFA Emploi : LMF FC

F.A.F.A. Emploi en vidéo

COMMENT CRÉER VOTRE SECTION

Les pratiques du Football Loisir sont en pleine expansion (Foot en Marchant, FitFoot, Futnet, Golf Foot, Foot à 8, Beach Soccer, Futsal, Foot5, efoot, Foot à 11). Le District Grand Vaucluse et la Ligue Méditerranée favorisent leur développement et la création de nouvelles sections spécifiques.

Axe majeur du programme de la nouvelle mandature du Président Eric Borghini, le Foot Loisir compte de plus en plus d’adeptes. Un peu partout sur le territoire, des animations dédiées sont mises en place pour satisfaire notamment un nouveau public désireux de pratiquer le football sous d’autres formes et délivré des contraintes de la compétition.

À cet effet, de nouvelles sections spécifiques ont été créées à la satisfaction de Claire Chambon, Conseillère Technique Régionale chargée du Développement et de l’Animation des Pratiques (CTR DAP) : « L’objectif est de proposer une pratique Loisir dans les clubs pour fidéliser les licencié(e)s qui ne se retrouvent pas dans une pratique compétitive ou pour attirer de nouveaux pratiquants au sens large. Les pratiques proposées dans le cadre du Foot Loisir concernent tous les publics, elles sont intergénérationnelles et mixtes. Par ailleurs, le Foot Loisir est une pratique sport-santé idéale. »

Dix nouvelles sections Foot Loisir : FC Sainte-Anastasie, US Cuers Pierrefeu, SPC de La Réserve, Aito FC Toulon, U. Mahoraise de Toulon (Var), FC Châteauneuf La Mède, AS La Ciotat, Alliance S. Nord Aix, FC Miramas, AS Alleins (Provence).

Pour valider l’existence d’une section Loisir, le club doit identifier un référent et la section sur Footclubs, proposer un créneau hebdomadaire de pratique, et avoir 10 licences Loisir par pratique.

Après validation par le District, le club recevra une dotation matérielle par la FFF afin de développer sa pratique.

En complément, la LFA a créé une newsletter mensuelle, outil d’animation et de mobilisation du réseau de collectivités autour des problématiques d’équipements de nouvelles pratiques (comme le Beach Soccer, le Foot5 et le Futsal), intégrant des actualités, des chiffres-clés, des interviews…

⇒ Pour avoir accès à la newsletter : INSCRIPTION

Bon développement à toutes ces disciplines qui séduisent de plus en plus. À ce titre, un Challenge Futnet vient d’être lancé (3 contre 3, mixité G/F, ouvert à tous les licenciés FFF à partir de la catégorie U16) dont le démarrage se déroule ce lundi 21 Mars au stade Manen de Montfavet.

Alors, à vous de choisir et de jouer !

Pour créer et développer une section Loisir vous pouvez vous rapprocher du CTD en charge du DAP dans votre District et télécharger ici des outils utiles et pédagogiques : COMMUNICATION

Support d’aide à la création d’une Section FL : DOCUMENT FOOT LOISIR

Affiches de quelques Pratiques : Foot5 / Futsal / Foot en Marchant / Futnet / Beach Soccer / FitFoot

Pour en savoir + sur le Foot Loisir : LMF FC

EXCELLENCE – U.S. TOURAINE

Ce mercredi 9 mars, en parallèle du LMF Tour, à La Tour-d’Aigues, le club de l’US Touraine s’est vu délivrer le Label Jeunes « Excellence » FFF Crédit Agricole. 

F. Guige & M. Serre

La délivrance de ce label, remis par la Fédération Française de Football pour une durée de 3 saisons récompense l’investissement des clubs (dirigeants, bénévoles et notamment éducateurs) sur différents critères notamment concernant le développement et l’accueil des jeunes footballeurs.  

Ainsi, Michel Serre, président du District Grand Vaucluse, Jean-Paul Manière, Christophe Benoit, Fabien Guigue et Etienne Rippert, membres du Comité Directeur, ainsi que Jonathan Jager et Mounir Bensalah, conseillers techniques départementaux, ont pu remettre à Fabien Guigue, directeur technique du club de La Tour-d’Aigues, le Label Jeunes « Excellence » FFF Crédit Agricole. 

Encore toutes nos félicitations au club de l’US Touraine, son président Alain Astier (excusé), ses dirigeants et bénévoles, pour cette labellisation, et plus globalement pour l’ensemble du travail effectué. 

 

« J’ADORE CE QUE JE FAIS »

Originaire du Vaucluse, et ayant grandi, à Bédarrides précisément, Ludivine Desbonnets est, depuis janvier, Secrétaire Administrative en charge des Compétitions au sein du District Grand Vaucluse. Partons à sa rencontre pour découvrir son parcours mais surtout son rôle primordial pour les clubs.

Comment te décrirais-tu ?

Je suis quelqu’un d’assez impulsive, mais avec trois enfants et mes fonctions ici, j’ai appris à me canaliser. Je dirai aussi que je suis un peu râleuse, mais c’est normal, je suis une femme dans un monde d’hommes (rires). Non, sans plaisanteries, à la base je ne viens pas du tout du football puisque, ma famille et mes frères étaient rugbymen j’ai donc, moi aussi, été très vite attirée par l’univers du ballon ovale. Toutefois, à l’âge de 5 ans, ma plus grande fille a souhaité faire du football. De maman de joueuse, je suis devenu secrétaire du club, je gérai aussi la buvette… J’étais multi-tâches, en quelque sorte, comme dans n’importe quel club… Tout ce que j’ai appris du football, avant d’arriver au District, je l’ai appris grâce au Président de Bédarrides qui, à l’époque était Sébastien Pluquet. Pour le reste, je dois énormément au Directeur Administratif, Hakim Salih qui lui m’a donné les clés pour comprendre comment fonctionne le District.

Quel est ton parcours ?

Après un Bac E.S. (Economique et Social), raté de peu, j’ai décidé de mettre mes études de côté. De petit boulot en petit boulot, je suis devenue manager chez McDonald’s et, lors de la venue au monde de mon 3e enfant, les horaires ne me correspondant plus, j’ai passé mon diplôme d’assistante comptable. C’est en avril 2019 que j’ai postulé au District puisqu’il recherchait une secrétaire administrative. Enfin, depuis ce début d’année 2022, je suis affectée aux Compétitions.

Parlons justement de ton rôle au sein du District, tu travailles donc aux « Compétitions » qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Je travaille en étroite collaboration avec la Commission des Compétitions. Je saisi l’ensemble des calendriers, les tirages des Coupes, etc. Quand la Commission reprogramme un match ou fais un changement de stade c’est moi qui m’occupe de la saisie dans FootClub afin que les associations disposent des informations le plus rapidement possible. J’informe aussi le service communication du District pour que l’on diffuse, si nécessaire, l’info sur le site grandvaucluse.fff.fr ou sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter), j’ai la charge de la saisie des procès-verbaux de la Commission et des Bulletins Officiels. J’œuvre enfin pour la Commission des arbitres, je fais le lien entre les arbitres et la Commission. Enfin, je prépare aussi la discipline, les cartons, puisqu’aujourd’hui, même si tout est dématérialisé, à l’aide des tablettes, il peut arriver que l’on doive tout saisir à la main.

Ludivine Desbonnets à son poste.

Qu’est ce qui t’anime le plus dans ton métier aujourd’hui ?

Ce que j’aime, c’est le football, être en contact avec les clubs, répondre à leurs besoins. Je n’interviens pas directement dans les structures mais je suis là pour les aider, les accompagner, les écouter, c’est ça mon rôle. Mon expérience passée au sein du club de Bédarrides me sert énormément aujourd’hui pour comprendre les problématiques des clubs. Par exemple, les tablettes qui ne fonctionnent pas bien, les clubs qui ne parviennent pas à récupérer leurs rencontres le vendredi à 12h30, les bénévoles qui n’arrivent pas à se connecter à FootClub… Dès que c’est possible, je me sers de mon vécu quand j’étais bénévole de club, pour les aider au mieux car moi aussi j’ai été confronté à ces difficultés.

Pourrais-tu nous dévoiler une journée type ?

Aucune journée ne se ressemble, le lundi sera peut-être plus tranquille niveau compétition, mais en fonction des matches du week-end cela bougera peut-être plus à l’accueil du District. En fait cela dépend des Commissions, le mardi avec la Commission des jeunes et la Commission des arbitres ma journée n’est pas du tout la même que la veille. En arrivant le matin, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Je ne sais pas quel club je vais avoir au téléphone, quelle problématique je vais rencontrer. On ne s’ennuie jamais. Depuis trois ans maintenant je l’ai toujours dit, je n’ai pas le sentiment d’aller au travail, je viens par plaisir, j’adore ce que je fais.

Pour fini aurais-tu une anecdote à nous faire partager ?

Les appels du vendredi après-midi de nombreux arbitres qui me demandent très gentiment leur affectation du week-end mais je n’ai pas accès à cette information, ils doivent s’adresser M. Rachid Ajjani, en charge des « contrairements » (modifications). Ses coordonnées sont disponibles sur le site du District Grand Vaucluse, à la fin de chaque BO de la Commission des Arbitres.

DECES DE MARYAN WISNIEWSKI

L’attaquant de l’équipe de France (33 sélections, 12 buts) nous a quittés. Le District Grand Vaucluse adresse avec émotion ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Le virevoltant ailier droit du RC Lens et des Bleus s’est éteint à l’âge de 85 ans. Né à Calonne-Ricouart (Pas-de-Calais) le 1er février 1937, Maryan Wisnewski découvre le football à à l’US Auchel comme son futur partenaire en sélection, Jean Vincent. En 1953, alors âgé de 16 ans, il s’engage avec le Racing Club de Lens, son club de cœur, où il reste le meilleur buteur du club nordiste (93 buts). Il y restera dix saisons, le temps de remporter une Coupe Gambardella (1958) et une Coupe Drago (1960). Sa carrière en club se poursuivra en Italie à la Sampdoria de Gênes (1963-1964), il revient en France du côté de l’AS Saint-Étienne (1964-1966) puis au FC Sochaux Montbéliard (1966-1969) avant une dernière saison au FC Grenoble.

En 1955, le jeune ailier, buteur et passeur, est sélectionné en Équipe de France contre la Suède (victoire 2-0). A 18 ans, Maryan Wisnewski devient ainsi le plus jeune joueur français de l’après-guerre à porter le maillot des Bleus, seulement détrôné par Eduardo Camavinga lors France – Croatie, le 8 septembre 2020.


Maryan Wisniewski avec le maillot bleu (Archives FFF)

Maryan Wisniewski (1960) : « Quelle catastrophe ! »

En Bleu, le joueur d’origine polonaise portera le numéro 7 à 23 reprises en 33 sélections et marquera 12 buts. Lors de l’épopée des Bleus à la Coupe du monde 1958 – où accompagné de Raymond Kopa, Jean Vincent, Just Fontaine et Roger Piantoni la sélection termine à la troisième place – il arbore le numéro 22 en tant qu’attaquant ayant l’initiale la plus reculée de l’alphabet. Pendant le championnat d’Europe 1960, il portera le numéro 9. 

Wisnewski restera une figure marquante de l’histoire de l’équipe de France. S’installant dans le Vaucluse, à l’issue de sa carrière, il aura entre autres entraîné Carpentras, Orange, Pernes-les-Fontaines et le Pontet. Le District Grand Vaucluse adresse ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

CENTRE PERFECTIONNEMENT U13

Opération « Espoirs du Football »
Evaluation, observation sur la catégorie U13 nés en 2009
 
Nous vous communiquons la liste des joueurs (nés en 2009) convoqués dans la catégorie U13 pour un Centre de Perfectionnement :
 
MERCREDI 16 mars 2022
Site du PONTET
14H à 17H
PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE*
 
Objectifs :
– suivi et évaluation de la promotion 2009 (joueurs connus et identifiés lors du parcours de détection du concours Pôle Espoirs (dernier tour départemental sauf les joueurs ayant
participés au 1er tour interdistrict pôle espoirs à Velaux),
– apporter, en complément du club, des éléments de réponse sur les fondamentaux du football (aspects comportementaux, techniques, liés aux principes de jeu, travail aux postes…).
 
Les participants devront disposer soit :
– d’un schéma vaccinal complet,
– d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h,
– d’un certificat de rétablissement de la Covid-19.
Toute personne ne présentant pas de Pass Sanitaire ne pourra pas participer au rassemblement.
Toutefois les conditions pouvant évoluées, les règles sanitaires fixées par le
gouvernement et la FFF seront donc appliquées à la date concernée.
1 60 61 62 63 64 85