INTERDISTRICTS U15G

Ce mercredi, le District Grand Vaucluse s’est déplacé avec ses U15G dans les Alpes pour deux rencontre interdistricts au stade Alain Boghossian, à Saint Auban. 

Notre équipe vauclusienne était composée de joueurs venant de Barbentane, Vedène, Maillane, Les Dentelles, Apt et Monteux.

Résultat de l’après-midi : match nul face au District de Provence et victoire face au District des Alpes.

Rendez-vous le 20 décembre prochain pour la suite de l’aventure avec un rassemblement régional organisé par la Ligue Méditerranéenne de football.

BILAN DE L’AG D’HIVER

À la suite de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le samedi 25 novembre voici quelques points importants à retenir :

Concernant l’éthique, une présentation du récent comité d’éthique a été réalisé. Les valeurs que nous souhaitons transmettre sont le respect, la tolérance, la loyauté, la solidarité, l’effort, le plaisir ainsi que le fair-play à travers les règles du jeux, l’arbitrage et tous les acteurs du football mais aussi les installations. Le sport est un élément fondamental de l’éducation, il transmet de la culture et nous apprend la vie sociale. Chacun d’entre nous doit être porteur d’une image responsable au bénéfice d’un idéal sportif en faisant preuve de contrôle lorsque l’on fait face à la passion et à l’émotion sur le terrain. 

En résumé, chaque joueur devra respecter cette phrase, « Je serais tolérant, loyal, fraternel, solidaire et ferais preuve de fair-play. Je pratiquerai mon sport avec plaisir, en donnant toujours le meilleur de moi-même. »

Après avoir pris connaissance du rapport du trésorier général et du rapport du commissaire aux comptes, l’Assemblée Générale a approuvé à 82,08% les comptes annuels, à savoir le bilan, le compte résultat et l’annexe arrêté au 30 juin 2023.

Concernant les formations, un rappel sur le parcours bénévole a eu lieu. Il va vous permettre de développer et perfectionner vos compétences sans en faire votre métier ! Lorsque vous sortirez de cette formation vous obtenez un diplôme fédéral vous permettant d’être Responsable des Écoles de Football, Coach Jeunes et Coach pour les Seniors.

Le District met également à disposition des formations pour obtenir des certificats fédéraux d’initiateurs pour les U6/U7, U11/U13, U14/U19 et séniors sous forme d’alternance sur 1 mois. Le déroulé est le suivant :

  • 6h en présentiel le jour 1,
  • 2h en ligne (FOAD)
  • 8h de pratique en club,
  • 6h en présentiel le jour 2,
  • 2h en ligne (FOAD),
  • Évaluation finale (facultative) en ligne 30 minutes 

Le District met aussi à votre disposition des formations pour les diplômes fédéraux qui se déroulent entre 6 et 8 mois. Tout d’abord il y a le diplôme pour être coach pour les jeunes avec 44h de formation, 2h (FOAD), 60h (MSP) et 11h de suivi qui se déroule à Cannes en décembre et Pertuis en janvier. Pour les coachs séniors, il faut 37h de formation, 2h (FOAD), 60h (MSP) et 9h de suivi qui se déroule lui en décembre à Pertuis et en janvier à Cannes. Et pour finir il y a le diplôme de responsable EDF avec 55h de formation, 4h de (FOAD), 90h (MSP) et 11h de suivi qui se déroulera à Aix en décembre et février. 

Les coûts des formations sont les suivants :

  • Attestations fédérales, 8h (50€) et 16h (100€), 16 stagiaires maximum,
  • Certificats fédéraux d’initiateur, 24h (110€), 16 stagiaire maximum et DF responsable école de football 162h (800€), entre 20 et 24 stagiaires,
  • DF coach jeunes, 116h (675€), entre 20 et 24 stagiaires et DF coach séniors, 109h (650€), entre 20 et 24 stagiaires. Vous avez accès à l’aide FAFA pouvant aller jusqu’à 80%.

Et pour terminer, le dernier point important à retenir est celui de la réforme des championnats régionaux séniors. À la suite d’une analyse au sujet des D1 qui accèdent en R2 depuis 2017, 69,4% des clubs accédants en R2 ont été relégués. Il y a eu aucune montée en R1 la saison suivante et des difficultés liées aux obligations d’encadrement en R2 (BEF) pour les éducateurs ont été relevées. 

Les enjeux de cette nouvelle réforme sont de s’inscrire dans la continuité de la réforme des championnats nationaux en permettant d’absorber les descentes supplémentaires de N3. Mais aussi de préparer l’accession au niveau régional par la création de la R3 via un pallier intermédiaire pour nos clubs accédants. 

Les objectifs pour 2023/2024, 50 équipes avec une R1 et trois R2. Pour 2024/2025, 62 équipes avec une R1, trois R2 et une R3. Et enfin pour 2025/2026, 64 équipes avec une R1, deux R2 et deux R3.

Nous tenions à remercier nos hôtes du jour Belambra Hotels & Resorts Isle sur la Sorgue Domaine de Mousquety ainsi que le Calavon FC et ses bénévoles, les mairies de Lagnes, Cabrières-dAvignon, Les Taillades et Robion, les membres de la Ligue Méditerranée de Football, Véronique Lainé et Raphaël Boutin, les nombreuses personnalités qui se sont ensuite succédées sur scène (CDOS Vaucluse, Club Team’S, MJC Foot Avignon, etc.) et enfin tous les présidentes et présidents de clubs présents.

RDV le 29 juin prochain pour l’AG d’Eté du District Grand Vaucluse, à Gigondas (Dentelles FC).

Diaporama complet de l’AG d’Hiver

TIRAGES DE 🏆

Le tirage au sort du tour de cadrage de la 🏆 Roumagoux a eu lieu ce lundi 27 novembre, au siège du District Grand Vaucluse de Football, en même temps que le tirage du premier tour de la 🏆 Ulysse Fabre. Merci de bien vouloir prendre connaissance des équipes exemptées ainsi que du fait que les dates de 4 rencontres de la 🏆 Coupe Ulysse Fabre restent encore à déterminer.

Règlement Coupe Roumagoux

La Coupe Roumagoux est ouverte à tous les clubs du District éliminés (ou non engagés) de la Coupe Grand Vaucluse, à partir de la D3 jusqu’à la D4.
Les clubs entreront dans cette compétition, au fur et à mesure de leur élimination de la Coupe Grand Vaucluse, et ce, jusqu’au 8ème de finale inclus.
Le calendrier et l’ordre des rencontres seront établis par les soins de la commission.
En cas d’impossibilité d’utiliser leur terrain, les clubs recevant doivent impérativement fournir un terrain de repli, ou inverser la rencontre.
La finale de la Coupe se déroulera à Oppède.
En cas de match nul après le temps règlementaire, il sera procédé directement à l’épreuve des tirs au but.

Règlement Coupe Ulysse Fabre

Les équipes premières de D1 et D2 s’engagent à la Coupe Ulysse Fabre au fur et à mesure de leur élimination en Coupe Grand Vaucluse, et ce, jusqu’au 1/8ème de Finale inclus.
Cette épreuve est également ouverte aux équipes réserves évoluant en D1 et D2.
Elles seront engagées dès le 1er tour.
Les équipes premières de ces réserves joueront uniquement en Coupe Grand Vaucluse.
Ne pourra y prendre part le joueur qui, à la date de la rencontre, aura participé à plus de la moitié des matchs de compétitions officielles dans son club actuel en équipe supérieure.
Dans ce cas, l’article 48 alinéa 2 du Règlement de l’Administration Générale ne s’applique pas.
Le calendrier et l’ordre des rencontres seront établis par les soins de la commission.
En cas d’impossibilité d’utiliser leur terrain, les clubs recevant doivent impérativement fournir un terrain de repli, ou inverser la rencontre.
La finale se déroulera à Vaison-la-Romaine.
En cas de match nul après le temps règlementaire, il sera procédé directement à l’épreuve des tirs au but.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’HIVER

L’Assemblée Générale d’hiver du District Grand Vaucluse aura lieu : 

Samedi 25 novembre 2023 à 9h30 (accueil des clubs dès 9h00)

Belambra Clubs – Le « Domaine de Mousquety »

84800 L’ISLE-SUR-LA-SORGUE

Les questions diverses des clubs devront être adressées par mail au District 48h avant le début de l’AG à : secretariat@grandvaucluse.fff.fr

Veuillez trouver ci-après, l’ordre du jour :

LE FOOT FÉMININ À L’HONNEUR

Le lundi 20 novembre a eu lieu la table ronde du Football Féminin organisée par la Ligue Méditerranée à l’Orange Vélodrome à Marseille en compagnie de la commission fédérale du football féminin de haut niveau. 

Le District Grand Vaucluse était représenté par Laurie SAULNIER, Conseillère Technique Départementale, et Amandine DOSSARD, membre du Comité Directeur et Présidente de la Commission du Développement du Football Féminin. 

Les acteurs du football ont été accueilli par Pedro IRIONDO, Directeur Général de la Stratégie et du Développement de l’Olympique de Marseille. Cette soirée a été animée par Jean-Michel AULAS, ancien Président de l’Olympique Lyonnais qui est très investi dans le football féminin.

Les personnes présentes ont pu échanger sur différents axes du développement du foot féminin au côté de, Sandrine BRETIGNY, Sabrina DELANNOY et Louisa NECIB. Les trois footballeuses internationales ont pu faire part de leur expérience et de leur début dans le monde du football en témoignant aujourd’hui de cette évolution. 

Le District Grand Vaucluse remercie tous les membres de la Ligue Méditerranés, Nicolas DUBOIS, Directeur Technique Régional, Claire CHAMBON, Conseillère Technique Régionale en charge du développement et d’animation des pratiques, Raphaël BOUTIN, Directeur Général, Arnaud DOUDET, Directeur Général Adjoint en charge du développement, Véronique LAINÉ, Présidente Déléguée de la Ligue Méditerranée de Football, Hervé GALAND, Chef de projet communication et Olivier MEDAN, Responsable Marque LMF, pour la réussite de cette soirée sur le développement du football féminin. 

 

PHASE PRÉLIMINAIRE

En ce mois de novembre, c’est le grand retour du Challenge Départemental U10-U11 du District Grand Vaucluse.

Toutes les équipes de la catégorie U10/11 de la saison en cours sont engagées (sans restriction, ni exception). 

Le Challenge se compose d’une phase préliminaire qui débute dès le samedi 25 novembre, d’un tour qualificatif et d’une journée de clôture composée de 16 équipes.

Phase préliminaire : 3 chapeaux de secteur (Nord / Centre / Sud).

Début des rencontres : 14h / La lettre A est le club recevant.

Le règlement, les feuilles de matches & de plateau, ainsi que le tirage des poules sont à consulter dans les documents ci-après.

CHANGEMENT D’HORAIRES

À partir du lundi 13 novembre 2023, les horaires concernant l’accueil du public change. Le District sera disponible pour répondre à vos attentes dès 13h30 et fermera le soir à 17h30.

Nous serons donc disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Concernant le standard téléphonique, il sera disponible :

  • Le lundi de 10h30 à 12h30 et l’après-midi de 13h30 jusqu’à 17h30,
  • Du mardi jusqu’au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 jusqu’à à 17h30.

Vous pouvez toujours nous contacter par mail à l’adresse suivante, secretariat@grandvaucluse.fff.fr ou par téléphone au 04.90.80.63.00. 

🆕 DIRECTEUR ADMINISTRATIF

Le District Grand Vaucluse intègre un nouveau Directeur Administratif en la personne de Monsieur Sébastien Pietri. Interview :

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Sébastien Pietri : « Je suis ancien journaliste sportif, j’ai notamment pu exercer pendant 18 ans sur la chaine « OM TV », la chaîne de l’Olympique de Marseille où j’ai été présentateur, puis journaliste et enfin rédacteur en chef durant de nombreuses années. Ensuite, je me suis orienté vers la formation et le media training auprès des clubs professionnels et, aujourd’hui, j’ai cette opportunité extraordinaire qui me permet de replonger dans le football amateur avec le poste de Directeur Administratif du District Grand Vaucluse. Je suis très heureux d’avoir été choisi et surtout de relever ce challenge. »

Vous avez pris vos fonctions il y a quelques jours, avez-vous pu prendre la mesure de la tâche ?

« Tout d’abord, je suis conscient que pendant 3 mois il n’y a pas eu de Directeur Administratif au sein du District Grand Vaucluse et je tenais à féliciter l’ensemble du personnel qui a réussi à maintenir le contact avec les clubs, malgré tout. Maintenant, nous allons rapidement nous mettre au travail, tous ensemble, pour pouvoir recréer ce lien avec les présidents, avec les bénévoles, avec les entraîneurs et les joueurs, permettre justement de reparler football et avoir aussi un lien très fort avec les institutions que ce soit la Ligue Méditerranée ou la Fédération Française de Football. Tout ceci, évidemment, en collaboration avec le Comité Directeur, les 18 membres qui sont là en permanence pour faire vivre justement le football amateur dans notre District. »

Vous avez envisagé de travailler sur 3 axes pour commencer ?

« Absolument, en premier lieu, je souhaite restructurer le fonctionnement du District rapidement, avec les 9 salariés, pour être beaucoup plus disponible avec les présidents de club et ainsi répondre à leurs attentes. Nous allons aussi mettre en place notre assemblée générale d’hiver, pour laquelle on vous attend nombreux. Nous pourrons y discuter et échanger des difficultés que vous rencontrez au quotidien. Enfin, vous présidents, arbitres et coachs vous avez pu rencontrer les 18 membres du Comité Directeur à travers les tables rondes organisées depuis la rentrée et il en est ressorti des actions intéressantes à mener. Nous allons très rapidement pouvoir mettre en application toutes les propositions que vous avez faites au cours de ces réunions. Voilà les 3 axes vraiment principaux que nous allons mener dès à présent au District. »

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