VŒUX À L’ENSEMBLE DE NOTRE FAMILLE DU FOOTBALL

Publié le 08/01/2019

L’ensemble des membres du District et moi-même sommes très touchés de tous les vœux que nous avons reçus pour cette nouvelle année de la part de nos clubs et c’est désormais à mon tour et à celui de l’ensemble du Comité de Direction de vous remercier et de vous souhaiter une très bonne année 2019.

Cette année démarre avec quelques remous, des histoires d’égo qui font les choux gras des médias de notre territoire, des histoires qui voudraient déstabiliser notre projet et notre cohésion. Je laisse la justice régler ces affaires et je préfère continuer de construire l’avenir de notre district avec vous.

La route est longue et semée d’embuches car les enjeux dépassent aujourd’hui la simple pratique sportive du football. On nous demande et on vous demande d’agir sur des sujets sociaux et sociétaux, qui sont davantage plus politique que sportif ; lutter contre les incivilités, la radicalisation, l’égalité des chances, la féminisation…

Pour les Présidents de clubs, vous devez devenir des managers, des comptables, quasiment des chefs d’entreprise car la professionnalisation est en marche. Ce sont des changements majeurs dans nos engagements qui je le rappelle sont bénévoles. Nous devons agir toujours plus avec de moins en moins de moyens et pire, nous devons désormais trouver nous-mêmes les moyens pour atteindre des objectifs que l’on nous prescrits.

Je le dis, cette situation n’est pas acceptable. Lorsque l’on voit les résultats économiques et financiers engrangés par le football professionnel, il n’est ni juste, ni durablement viable pour nos clubs que ces moyens ne soient pas mieux redistribués et que l’effort apporté au football amateur ne soit que des miettes.

C’est le football amateur qui fait le football professionnel et non l’inverse. Les grands joueurs sortent tous de nos clubs, ils ont été accompagnés depuis l’enfance par des bénévoles, par nous tous.

Les vrais combats s’inscrivent dans cette réalité et certainement pas dans les balivernes que nous entendons et qui polluent notre capacité à agir collectivement afin de répondre aux véritables besoins des clubs.  

Pour cette nouvelle année, j’ai et nous avons besoin de vous, de vous tous car si nous avançons dans la construction d’un projet footballistique « Grand Vaucluse », je vous le dis – nous devons aller encore plus loin.

Depuis 6 ans, nous avons mené ensemble des projets qui changent positivement notre avenir commun :

  • Financièrement, nous n’avons pas augmenté la participation des clubs et bien au contraire par notre rigueur, le district est excédentaire depuis cette période, ce qui nous garantit une certaine sécurité pour l’avenir et nous permet d’engager et de soutenir de nouveaux projets.
  • Le nombre de licencié(e)s est redevenu croissant : près de 20 000 pour la saison 2018/2019, avec une forte augmentation des féminines et du foot animation et par un engagement fort à vos côtés dans nos commissions. La féminisation avec un évènement dédié, « Mesdames franchissez la barrière » rassemble chaque année de plus en plus de personnes : clubs et public.
  • La mise en place de la péréquation des déplacements et des arbitres pour plus d’équité et de solidarité.
  • La rencontre et la formation des Éducateurs avec aujourd’hui près de 95% des équipes encadrées par un éducateur diplômé.
  • La Diminution du nombre de Division pour les seniors afin de favoriser la dynamique générationnelle et ainsi côtoyer les plus hautes divisions plus rapidement.
  • Un gros travail par la commission des terrains sur l’identification de vos stades et leur conformité avec une relation construite avec les collectivités et vos clubs.

Notre priorité reste de redonner

« le plaisir du jeu et pas uniquement de l’enjeu ».

  • La licence à points et son évolution nous a permis de baisser les incivilités. Elle a été étendue aux arbitres pour garantir plus de qualité et de neutralité. La mise en place des délégués.
  • Les réunions de secteurs organisées chaque année sur des thématiques diverses telles que la réforme des championnats jeunes et seniors.
  • Le dialogue direct entre les membres du comité de Direction référents de près de 10 clubs et moi-même et ce afin d’être toujours à l’écoute des préoccupations de chacun d’entre vous. La proximité étant la seule garantie pour une action et un développement local cohérent.

Ces résultats nous les partageons, ils sont les nôtres, ceux des bénévoles (22 commissions au District représentant près de 180 bénévoles des clubs) ; ils sont ceux de notre travail en commun, de nos engagements et de la confiance réciproque que nous nous accordons.

Le hasard des calendriers et les affaires médiatiques actuelles doivent se transformer en opportunités d’action pour nous tous.

Je pense qu’il n’y a pas de changement sans résistance,

Surtout lorsque ces changements sont

en fait des transformations et des évolutions.

J’entends certains avoir des doutes sur l’impartialité de certaines décisions prises par nos instances, d’autres fustiger notre organisation, je vous le dis, j’ai toujours revendiqué et je suis favorable pour  que nos instances et pas seulement celles des districts se transforment et évoluent ; qu’elles soient davantage ouvertes aux débats, à la prise de décision collective, à une participation active de représentants de clubs dans les commissions départementales et régionales, à une représentativité proportionnelle des représentants de clubs pour les élections Régionales et même Fédérale, bref à davantage de démocratie directe.

Il nous faut inventer de nouvelle forme d’organisation qui défendent les valeurs associatives, celles de l’éducation populaire et du partage qui sont désormais perdues.

Nous ne sommes pas des entreprises, nous ne sommes pas des salariés, nous sommes une alternative qui œuvrons pour l’intérêt général. Nous sommes une force invisible animée par une passion, en l’occurrence le football et c’est cette passion qui est notre seul moteur.

Nous avons besoin de tous pour relever ces défis. Pour réussir, nous devons dépasser nos convictions personnelles ou des intérêts particuliers ; nous devons agir ensemble, en concertation et pas en opposition.

Rien n’est jamais acquis, rien n’est parfait

mais tout est en mouvement et en devenir !

Vous l’aurez compris, je souhaite que cette année 2019 soit une année encore riche en échanges et en débats d’idées afin que nous construisions un avenir pérenne pour tous nos clubs, pour la valorisation de notre territoire, de nos résultats et pour une reconnaissance du football amateur et de ses valeurs.

Tout cela doit se construire dans le respect des Femmes et des Hommes.

Par Florence Eyrier

Articles les plus lus dans cette catégorie