VERDICT COUPES AVENIR

Publié le 02/06/2024

Samedi, au stade des Capucins, à l’Isle-Sur-Sorgue, le District Grand Vaucluse, en présence de son président, Christophe Benoit, et de 6 membres du Comité Directeur, organisait les finales de Coupe Avenir U15, U17 et U19. Une nouvelle journée d’émotion, de suspens et de plaisir.

Le rouge aura finalement été de mise pour ces trois première finales de Coupes Avenir (la finale U14 Avenir se tiendra samedi 8 juin, entre les finales D3 et D2). En effet, les équipes ayant choisi le rouge comme couleur de maillot pour ces ultimes rencontres se sont toutes imposées en définitive.

Dans la première affiche de l’après-midi entre le RG Malaucène et l’US Saint-Saturninoise, les deux équipes semblaient tétanisées par l’enjeu. A tel point que le premier acte se ponctuait par de très nombreuses erreurs techniques. Il fallait attendre la deuxième mi-temps pour vibrer un peu dans cette finale Avenir U15. L’USSA trouvait d’abord la barre puis ratait un face à face improbable avec le gardien adverse avant que Malaucène, sur un dégagement anodin emmené par le vent, ne rencontre à son tour la barre. Finalement, les joueurs d’Antoine Cortés allaient forcer la décision à la 60e minute de jeu par le jeune Nassim Bouaïss. Quelques minutes plus tard, le but en solitaire d’Ayoub Amakoui pliait la rencontre et Saint-Saturnin remportait cette Coupe Avenir U15 (2-0).

Pour la finale Avenir U17, l’Olympique Montelais affrontait l’Entente Saint-Jean-du-Grès/Fontvieille. Et ce sont les partenaires d’Elyes Louhichi qui démarraient le mieux la rencontre en marquant deux fois dans le premier quart d’heure, par Haitam Ilafquihane et Amar Diha, sur penalty (2-0, Monteux). Pour autant les bucco-rhodaniens ne baissaient pas la tête et parvenaient même à recoller au score quasi instantanément sur une réalisation de Julien Martinez. Pas de changement en seconde période, Monteux donnait toujours l’impression d’être totalement dépassé après un début de rencontre pourtant maitrisé. Pis, ce sont les protégés de Christophe Lecart qui parvenaient à égaliser rapidement (but de Lyam Ghali) et a totalement dérouler sur les dernières minutes en marquant encore à 4 reprises, Martinez s’offrant un doublé, au passage. Les hommes de Florian Martin se seront complètement écroulés et l’EFRM remportait donc la Coupe Avenir U17 (6-2).

Enfin, dans la finale Avenir U19, Caromb-Ventoux Sud se présentait en double tenant du titre. Face aux rouges et noirs, le FC Nyons, une équipe bien connue (les deux formations s’étant rencontrées deux fois en championnat pour deux victoires nettes, 3-0, des joueurs de Smaïn Nordine). Ce sont les drômois qui ouvraient rapidement le score, par Moussa Fadel, avant que Luis Jimenez ne parvienne à égaliser. La pause arrivait sur un score à l’avantage du FC Nyons puisque Solimane El Maai avait redonné l’avantage aux jaunes et noirs. A la reprise de la rencontre, les partenaires de Sofiane Robai semblaient maitriser leur sujet en marquant une troisième fois, avec un but de Moundir Chahboun. Ventoux Sud allait-il inexorablement devoir dire adieu à son trophée ? C’était sans connaitre les hommes d’Eric Barraquier habitués à des finales à rebondissements. Et c’est une nouvelle fois ce qui allait se passer. Sur un lob astucieux, Jimenez s’offrait un doublé et redonnait espoir à ses coéquipiers. Les joueurs de Caromb réussissaient même à revenir au score sur un penalty de Valentin Perrin. Dos à dos, les deux formations allaient devoir se départager avec une séance de tirs au but. Sans doute plus frais mentalement, le tenant du titre ne flanchait pas et Caromb-Ventoux Sud remportait ainsi, après un nouveau scénario fou, sa troisième Coupe Avenir d’affilé. Exploit majuscule ! 

Le District Grand Vaucluse tient à remercier chaleureusement les formations qui ont participé à ces finales et leurs supporters qui se sont présentés nombreux. 

Merci également en particulier au BC Islois et ses bénévoles pour la mise à disposition du stade des Capucins et l’organisation de l’évènement.

Par Cédric BEDORA

Articles les plus lus dans cette catégorie