UN VAUCLUSIEN EN FINALE
Publié le 07/06/2023
Désigné en tant qu’arbitre chronomètre sur la Finale de la Champions League Masculine de Futsal qui opposait Bombardassi (Rep. Tchèque) à l’US Renault (France), Lloyd Rosso arbitre du District Grand Vaucluse revient sur ses débuts.
Lloyd peux-tu te présenter rapidement à nous ?
« Lloyd ROSSO, j’ai 27 ans. Arbitre au District Grand Vaucluse depuis 14 ans maintenant. J’ai arbitré au niveau ligue à 17 ans en tant que jeune arbitre puis spécifique assistant depuis 5 ans. »
Et comment as-tu été amené à arbitrer en futsal ?
« J’ai découvert le futsal en université où j’ai été formé sur les règles de la FIFA. Puis, depuis septembre 2022, je suis devenu arbitre à l’AFF (Association Française de Futsal). J’ai commencé à l’échelon Régionale, puis, Nationale en l’espace de 2 semaines. Mon premier match a été un derby entre Marguerittes et Remoulins, le 6 novembre 2022. Le jour de mes 27 ans ! Quel baptême du feu, car ce derby est aussi chaud qu’un Lyon-Saint Etienne. Un premier match soldé par un score très serré (3-2) avec six cartons jaunes, un carton bleu et un carton rouge. Deux équipes tendues mais qui ont proposé un vrai et beau spectacle. (Il sourit) Je peux dire avec le recul que c’était une belle entrée dans le futsal ! »
Ta progression aura été fulgurante, non ?
« Oui, j’ai eu l’agréable surprise d’être convoqué pour arbitrer deux matchs amicaux de l’équipe de France espoirs et l’Equipe de France contre la République Tchèque, les 6 et 7 mai au Thillay, près de Paris. J’avoue qu’en 6 mois, je ne m’attendais pas à une telle montée en grade. »
Et pour finir le Final 8 de la Ligue des Champions ?
« C’est ça, j’ai été convoqué pour arbitrer en ligue des Champions à Novarra en Italie pour le Finale 8 masculin et le Final 4 féminin, du 1er au 4 Juin. »
Raconte nous comment cela s’est passé ?
« Après 5 matchs de brassages arbitrés au centre et, 5 en tant que troisième arbitre, j’ai eu l’honneur d’être désigné sur les 2 demi-finales au centre : Bombrdassi (Rép Tchèque) vs Slovan (Rép. Tchèque) et Picasso (France) vs US Renault (France). Je pensais que la compétition s’arrêterait à ce stade. Mais la commission européenne d’arbitrage a décidé de me désigner sur la Finale de Champions League Masculine Bombardassi (Rep. Tchèque) vs US Renault (France) en tant qu’arbitre chronomètre. »
Un dernier mot Lloyd ?
« C’était une expérience humaine et sportive grandiose. Je n’oublie pas de remercier mes compatriotes, Grégory et Pascal, qui m’ont permis porter l’arbitrage français et vauclusien au sommet de l’Europe pendant toute la compétition. »