SECTIONS SPORTIVES – UN LIEN GAGNANT-GAGNANT

Publié le 11/03/2018

Mises en place à Avignon, Valréas et Pernes-les-Fontaines, les sections sportives spécialisées dans le football apportent de nombreuses choses positives aussi bien pour les établissements vauclusiens que les jeunes joueurs (filles et garçons) au potentiel prometteur. Si bien que, dans les prochaines semaines, de nouvelles structures devraient ouvrir leurs portes au sein du district Grand Vaucluse. 

Et si l’avenir de la formation française passait par les sections sportives? La question paraît aujourd’hui légitime tant l’importance des classes spécialisées dans le football est reconnue. À l’instar d’Anthony Briançon, formé à la MJC Avignon, et passé entre les mains des responsables de la section de Roumanille, l’éducation par le sport apparaît comme une alternative crédible dans le bon développement sportif et scolaire des élèves.

Trois structures sont aujourd’hui ouvertes et parmi les 21 joueurs sélectionnés pour participer au stage régional U13 en vue d’intégrer le Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence, neuf sont issues de sections sportives. Un ratio important qui démontre les bienfaits de ces enseignements, aussi bien sur le plan sportif que scolaire. 

Des sessions d’entraînements qui s’intègrent dans le cursus scolaire de l’élève.

Car les sections sportives, ce n’est pas simplement du football. Intégrées aux horaires du collégien, les heures réservées à la pratique s’inscrivent dans le développement de l’enfant. Sans brusquer, ni forcer l’effort physique. C’est avant tout un outil de perfectionnement technique dans des conditions préférentielles. C’est aussi un levier pour stimuler la motivation de l’élève dans son parcours scolaire en liant ses performances sportives et scolaires (l’équipe pédagogique peut décider de suspendre temporairement les entraînements au profit de la scolarité). 

Des taux de réussite supérieurs à la moyenne nationale

Il est donc loin le temps où les « footeux » sont soit-disant « allergique » à l’école. C’est bien tout l’inverse au sein des sections sportives où la place de la scolarité est toute aussi importante que l’aspect sportif, comme l’explique Jean-Claude Giuntini dans le magazine Vestiaires : « le football va renforcer le projet éducatif avec l’apprentissage des règles, la socialisation, le respect, le goût de l’effort mais également l’appartenance à l’établissement. Il faut créer un lien fort entre la pratique sportive et la scolarité ». Résultat, les taux de réussite aux examens dans les sections sportives sont généralement supérieurs à la moyenne nationale.

Résultats excellents, nouvelle dynamique, propositions innovantes, rapprochement avec l’UNSS. Les bienfaits des sections sportives sont aussi présents pour les établissements. Avec le football comme moteur, les collèges et lycées profitent de l’encadrement des jeunes joueurs afin d’améliorer leur image auprès des acteurs du système scolaire (institution, parents, enfants). C’est donc un lien gagnant-gagnant qui unit établissements scolaires et les enfants et leurs parents qui souhaitent intégrer une section sportive. Le but est d’avancer main dans la main en classe et sur les terrains.

Articles les plus lus dans cette catégorie