AGRESSION D’UN ARBITRE
Publié le 16/03/2022
COMMUNIQUE DU DISTRICT GRAND VAUCLUSE SUITE A L’AGRESSION D’UN ARBITRE
Nous avons été mis au courant d’une agression survenue sur un arbitre officiel de 23 ans dans la catégorie D3.
Cette agression a eu lieu lors d’un match sur le territoire du DISTRICT DE PROVENCE.
Le Président du District ainsi que son Comité de Direction tiennent à apporter tout leur soutien moral et sportif au DISTRICT DE PROVENCE ainsi qu’à l’officiel face à cette agression gratuite sur un officiel chargé d’une mission de service public (article L – 223- 2 du Code du sport).
Ce type de comportement qui n’est pas tolérable dans une enceinte sportive donne une image très négative du football.
Chaque responsable de club doit veiller à la sécurité des officiels en toute circonstance et rappeler à tous ses licenciés de façon préventive que le football est avant tout un jeu et que rien n’est plus important dans le sport que le respect de l’intégrité physique du sportif quelle que soit sa fonction.
Si les juridictions pénales et sportives doivent se saisir du dossier, elles ne pourront réparer le préjudice subi par notre sportif qui ne faisait que remplir la mission officielle qui lui avait été confiée par l’instance sportive.
Le Comité de Direction en appelle à la responsabilité de tous les acteurs du football pour que de tels faits ne se reproduisent plus sur nos terrains de football.
Le Comité de Direction
Pour rappel : l’article L.223-2 de la loi numéro 2006-1294 du 23 Octobre 2006 parue au JO numéro 247 du 24 Octobre 2006 :
« Les arbitres et juges sont considérés comme chargés d’une mission de service public au sens des articles 221-4, 222-3, 222-8, 222-10, 222-12, 222-13 et 433-3 du code pénal et les atteintes dont ils peuvent être les victimes dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur mission sont réprimés par des peines aggravées prévues par ces articles ».
