PROTOCOLE FFF DE REPRISE

Publié le 17/08/2020

La rentrée 2020-2021 approche avec la reprise ce week-end, au niveau national, de la Ligue 1 et Ligue 2, du National et National 2. La Coupe de France (tour de cadrage) est également au programme régional. À consulter le cadre général des conditions de reprise et les mesures sanitaires préconisées. 

Résumé des principaux points édictés (lettre de la LFA) :

Pas de tests systématiques 

La pratique du football amateur entre dans le cadre de la politique générale de tests mise en place par les autorités sanitaires. Les tests n’ont donc pas à être réalisés systématiquement à l’occasion des rencontres. Les licenciés, atteints de symptômes ou identifiés comme cas contact, doivent contacter leur médecin traitant puis, selon l’avis de celui-ci, réaliser le test. 

Désignation d’un référent Covid au sein des clubs

Compte tenu de la proximité entre les joueurs et encadrants, la FFF demande que chaque club désigne un référent Covid et que chaque licencié qui serait atteint par la maladie le signale volontairement à son référent afin de pouvoir suivre la situation générale au niveau du club.

Protocole particulier à partir de 4 personnes atteintes

A partir de quatre cas constatés au sein d’un club sur une période de huit jours glissants, le virus est circulant au sein du club. Le club doit prendre toutes les mesures nécessaires en terme d’organisation pour juguler la circulation du virus. Il doit saisir immédiatement l’ARS compétente, qui lui indiquera les mesures qui doivent être prises. Dans l’attente des préconisations de l’ARS, il est demandé aux clubs d’adapter leurs modalités d’entraînement (groupe de moins de 10 joueurs, absence de contacts pendant les entraînements).

Conditions de report des rencontres 

Les clubs confrontés à des mesures prises par les autorités sanitaires qui les empêchent de pouvoir réunir suffisamment de joueurs pour pouvoir participer à une rencontre peuvent obtenir de droit le report de cette rencontre. Afin d’obtenir ce report, deux conditions cumulatives doivent être remplies :
– justifier par un document écrit de l’ARS de la nature des mesures sanitaires spécifiques applicables au club ou d’un médecin attestant sur l’honneur la présence d’un virus circulant et précisant le nombre de personnes en isolement,
– disposer, du fait des mesures de fermeture totale ou partielle du club prises par les autorités sanitaires, de moins de 13 joueurs mobilisables dans la catégorie d’âge concernée pour la rencontre dont le report est sollicité. 

En outre, des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent interdire le déroulement des rencontres ou rendre les installations indisponibles. Dans ce cas de figure, c’est le règlement de la compétition concernée qui s’applique.

Application des gestes barrières et mesures de prévention 

L’ensemble du protocole sanitaire prévu pour les championnats nationaux pour toutes les activités ayant lieu en dehors de la rencontre en tant que telle a vocation à s’appliquer (accueil des spectateurs, gestion des tribunes, des activités événementielles et récréatives…). Le référent Covid de chaque club est chargé de veiller à la bonne application de ces mesures.
Une attention particulière doit être accordée par les clubs recevant à la situation des officiels (arbitres et délégués). Les différents protocoles devront être adaptés et les moyens nécessaires à un exercice sécurisé de leur mission (notamment masques et gel) devront être mis à leur disposition par le club recevant.

Lettre de Marc Debarbat (Président de la LFA) et Protocole de reprise des Championnats Nationaux : 

 

DOCUMENT 1

 

DOCUMENT 2

Par Florence Eyrier

Articles les plus lus dans cette catégorie