FINALES À SUSPENS
Publié le 26/05/2024
Samedi, au stade Ulysse Fabre, à Vaison-la-Romaine, le District Grand Vaucluse organisait les finales Grand Vaucluse U15 & U15F, ainsi que les finales Griolet & Ulysse Fabre. Une nouvelle journée d’émotion, de suspens et de plaisir.
4 nouvelles finales et 4 scénarios.
A commencer par la première finale de la journée entre l’AC Vedène-Le Pontet et le Dentelles FC. Rapidement, les hommes de Sylvain Chaumard prenaient l’avantage à la marque par Remi Lanti. La pause arrivait sur le score de 1-0 pour les joueurs de Sablet, avant, sans doute, le double tournant de cette finale Grand Vaucluse U15, un penalty en faveur de l’ACVP (transformé par Ilhan Beaunay) et l’expulsion, peu de temps après, du Vedenais Matthéo Hassapis. Alors que l’on pouvait supposer qu’en infériorité numérique les joueurs de Gerald Salleffranque allaient souffrir physiquement, finalement, ce sont eux qui trouvaient les ressources pour forcer la décision par Adam Batbat. Score final, 2-1 pour Vedène-Le Pontet qui remporte cette Coupe Grand Vaucluse U15 après sa défaite la saison dernière face au FC Villeneuve au même stade de la compétition.
La finale Grand Vaucluse U15F voyait l’Entente Fontvieille-Raphèle-Moulès affronter l’AC Avignon. Les joueuses de l’EFRM attaquaient fort cette rencontre et menaient très rapidement 1-0. Sonnées les protégées de Christophe Cattelain encaissaient deux nouveaux buts mais parvenaient tout de même à réduire le score peu de temps avant la pause (3-1). Le deuxième acte était plus équilibré, les avignonnaises finissaient mieux la rencontre et revenaient à un but (4-3), à quelques minutes de la fin. Heureusement, pour les bucco-rhodanniennes, Iona Franco, auteur d’un superbe match, marquait un 5e but et pliait la rencontre pour l’Entente. Résultat, 5-3 pour l’EFRM face aux filles de l’ACA.
Les supporters de Cheval-Blanc allaient passer par toutes les émotions pour la finale Griolet qui se tenait sous leurs yeux face au FC Carpentras. La joie, après le début de rencontre des jaunes et bleus qui menaient rapidement 2-0 par l’intermédiaire d’une Isis Marignol intenable sur son côté droit. Puis la liesse, quand leurs joueuses semblaient s’adjuger définitivement la coupe en menant 4-0 en seconde mi-temps. C’était sans compter le caractère des carpentrassiennes qui réduisaient le score et revenaient même à un tout petit but (4-3), faisant ainsi craindre un incroyable retournement de situation aux supporters chevalblanais. Mais l’anxiété laissait finalement place au bonheur puisque les partenaires de Mathilde Fornaroli allaient au bout d’elles-mêmes pour résister au retour du FCC emmené par une excellente Safae Haddouti. Le FCCB remportait cette Coupe Griolet 4-3.
Pour clore cette journée de fête organisée de main de maitre par l’ensemble des bénévoles des minots du vasio, les joueurs du FC Villeneuve-les-Avignon affrontaient leurs homologues de l’US Autre Provence. Après une minute de silence observée à la mémoire de Bruno Ripert, fils de Jean-Pierre Ripert, ancien président de Puyméras et de l’Olympique Vaisonnais, décédé mardi dernier, ce sont les joueurs de l’USAP qui entamaient le mieux la rencontre. L’ouverture du score dans le premier tiers du match par Pierre Théâtre allait finalement être le seul but d’une finale Ulysse Fabre agréable, mais sans réelle envolée. Les partenaires de Clément Paulin semblaient ne jamais rentrer réellement dans la rencontre, comme tétanisés par l’enjeu, à l’image du gardien villeneuvois, longuement crampé et contraint de s’allonger de longues minutes (60′). Les arrêts de jeu qui en découlaient ne changeaient pas le score et les joueurs d’Autre-Provence devant un jeune public très dynamique maitrisaient leurs sujets jusqu’au bout avant de profiter d’une très belle communion avec les supporters usapiens venus en nombre. L’US Autre Provence remporte la Coup Ulysse Fabre 2024.
Le District Grand Vaucluse tient à remercier chaleureusement les formations qui ont participé à ces finales et leurs supporters qui se sont présentés nombreux.
Merci également en particulier aux Minots du Vasio et ses bénévoles pour la mise à disposition du complexe Ulysse Fabre et l’organisation de l’évènement.