LE FOOTBALL FÉMININ AU COEUR D’ÉCHANGES
Publié le 01/06/2018
C’est un événement sportif placé sous le signe de l’échange multi-culturel. Dans le cadre de la quatrième Fête de l’Europe organisée par la Comité de jumelage franco-allemand du Vaucluse, un grand tournoi international féminin aura lieu demain au stade Badaffier de Sorgues.
Françaises, anglaises, allemandes, les nationalités vont se mélanger demain sur la pelouse sorguaise. À l’initiative de Christian Barry et Rolf Schumer, président et vice-président de l’association comtadine de jumelage franco-allemand, qui ont sollicité le district Grand Vaucluse et l’Espérance Sorguaise, ce sont près de vingt équipes qui s’affronteront ce samedi tout au long de la journée : « l’idée ce n’est pas seulement de faire un événement uniquement via le tournoi, mais il y aura de nombreux stands où les joueuses pourront échanger entre elles. C’est le cœur du projet. Il faut que cela perdure et nous savons que par le sport c’est une possibilité », explique Rolf Schumer. Le vice-président rajoute : « il y a eu un échange avec les féminines du Ventoux-Sud FC qui sont allées à Berlin en avril. Elles ont été reçues par les allemandes et hier celles-ci sont arrivées à Bedoin pour un match amical. Le fait qu’elles se soient déjà rencontrées, on a vu qu’elles étaient contentes de se retrouver et par le biais du football, c’est ce que nous souhaitons construire ».
Pour cette première, Sorgues (ville choisie pour accueillir la fête de l’Europe) sera l’hôte du tournoi qui réunira près de 200 joueuses venues de toute l’Europe. Un bel événement donc qui pourrait en appeler d’autres dans les années à venir.