– La journée communication entre les éducateurs et les arbitres organisée par la Commission citoyenneté –

Publié le 31/08/2021

Ce samedi 28 août 2021, la Commission citoyenneté composée de Garid BEN ALI, Rachid SAKHI et Christophe BENOIT, trésorier du District Grand Vaucluse de football, a réuni les arbitres et les éducateurs D1 et D2 au District.

Des discussions animées en présence de John SMITH, Bernard ALLIO et Claude MICHEL, membres de la Commission des arbitres, et des CTD du District Grand Vaucluse de football, Jonathan JAGER et Mounir BENSALAH.

Les objectifs de cette journée ont été d’installer des relations saines entre ces acteurs du football et que chacun puisse entendre les comportements appréciés pour donner lieu à des matchs agréables.

Pour revenir sur cette journée, nous avons recueilli les témoignages de la Commission citoyenneté, de Mourad TALEB éducateur à l’OLYMPIQUE MONTELAIS, et de l’arbitre Najim DARRAZI.

Mots de la Commission Citoyenneté 

La journée s’est très bien passée avec une belle réactivité de tous les acteurs. Ces discussions ont permis aux arbitres et aux éducateurs de constater que leur entente était importante dans la bonne tenue d’une rencontre.

Les débats ont été animés, et très cordiaux. Si les arbitres étaient nombreux, la commission regrette le faible taux de participation de la part des éducateurs, mais espère que ce sera mieux la prochaine fois.

Réaction de Mourad TALEB, éducateur au club l’OLYMPIQUE MONTELAIS 

Que retenez-vous de cet évènement qui encourage la communication entre les arbitres et les éducateurs ?

Lors de cette journée, il y a eu des échanges constructifs, avec des comportements à améliorer de chaque côté.

J’ai pu mesurer l’importance pour les arbitres d’être bien accueilli. Avant j’étais dans un petit club et on ne faisait pas assez attention à cet élément en raison du manque d’effectif. Désormais, à MONTEUX, dans un club plus structuré nous avons une personne qui s’occupe spécialement d’accueillir les arbitres. C’est apprécié et on va entretenir cet aspect.

Avez-vous pu faire part aux arbitres des comportements que vous appréciez ou à l’inverse que vous contestez ?

Oui, nous avons demandé aux arbitres de prendre le temps de discuter avec les joueurs et les éducateurs avant de sanctionner. Joueurs et éducateurs, souhaitons que tous les arbitres soient pédagogues. Certains arbitres ont le bon comportement mais pas tous malheureusement.

Nous avons abordé 3 points, avant la rencontre, pendant la rencontre et après la rencontre. J’ai trouvé les discussions très intéressantes, et il y avait beaucoup d’arbitres pour malheureusement peu d’éducateurs. C’est une rencontre qui a été très utile et qui va nous servir.

Réaction de Najim DARRAZI, arbitre sur les terrains du District Grand Vaucluse 

Qu’avez-vous pensé de cette journée organisée par la Commission citoyenneté afin de rapprocher les arbitres et les éducateurs ?

Excellente initiative, auparavant personne ne faisait le pas pour installer cette discussion entre éducateurs et arbitres. Ce samedi nous a permis de parler en toute franchise et créer ce lien, il est vrai que l’on manque de communication entre nous.

Grâce à cet évènement, on a eu l’occasion d’échanger et de se rendre compte des difficultés des clubs en manque d’effectif qui n’ont pas les moyens de nous accueillir comme il se doit. On a pu réaliser en tant qu’arbitre, l’importance de notre arrivée et notre départ, lorsqu’on a fait un bon ou un mauvais match.

C’est une journée qui aurait dû être organisée bien avant, ce qui nous aurait évité de nombreuses situations difficiles. Personnellement, je pense que c’est un évènement à renouveler 2 fois par saison, au début et à la trêve pour échanger et dresser un bilan.

Ce n’est qu’en se réunissant et en communiquant que l’on pourra améliorer les relations et éviter des conflits inutiles. Même si je regrette simplement l’absence de la plupart des éducateurs, ce n’était que la première édition et je reste optimiste pour la prochaine session, l’idéal est d’échanger avec la majorité des acteurs.

Par Hakim Salih

Articles les plus lus dans cette catégorie