« J’ADORE CE QUE JE FAIS »
Publié le 09/03/2022
Originaire du Vaucluse, et ayant grandi, à Bédarrides précisément, Ludivine Desbonnets est, depuis janvier, Secrétaire Administrative en charge des Compétitions au sein du District Grand Vaucluse. Partons à sa rencontre pour découvrir son parcours mais surtout son rôle primordial pour les clubs.
Comment te décrirais-tu ?
Je suis quelqu’un d’assez impulsive, mais avec trois enfants et mes fonctions ici, j’ai appris à me canaliser. Je dirai aussi que je suis un peu râleuse, mais c’est normal, je suis une femme dans un monde d’hommes (rires). Non, sans plaisanteries, à la base je ne viens pas du tout du football puisque, ma famille et mes frères étaient rugbymen j’ai donc, moi aussi, été très vite attirée par l’univers du ballon ovale. Toutefois, à l’âge de 5 ans, ma plus grande fille a souhaité faire du football. De maman de joueuse, je suis devenu secrétaire du club, je gérai aussi la buvette… J’étais multi-tâches, en quelque sorte, comme dans n’importe quel club… Tout ce que j’ai appris du football, avant d’arriver au District, je l’ai appris grâce au Président de Bédarrides qui, à l’époque était Sébastien Pluquet. Pour le reste, je dois énormément au Directeur Administratif, Hakim Salih qui lui m’a donné les clés pour comprendre comment fonctionne le District.
Quel est ton parcours ?
Après un Bac E.S. (Economique et Social), raté de peu, j’ai décidé de mettre mes études de côté. De petit boulot en petit boulot, je suis devenue manager chez McDonald’s et, lors de la venue au monde de mon 3e enfant, les horaires ne me correspondant plus, j’ai passé mon diplôme d’assistante comptable. C’est en avril 2019 que j’ai postulé au District puisqu’il recherchait une secrétaire administrative. Enfin, depuis ce début d’année 2022, je suis affectée aux Compétitions.
Parlons justement de ton rôle au sein du District, tu travailles donc aux « Compétitions » qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Je travaille en étroite collaboration avec la Commission des Compétitions. Je saisi l’ensemble des calendriers, les tirages des Coupes, etc. Quand la Commission reprogramme un match ou fais un changement de stade c’est moi qui m’occupe de la saisie dans FootClub afin que les associations disposent des informations le plus rapidement possible. J’informe aussi le service communication du District pour que l’on diffuse, si nécessaire, l’info sur le site grandvaucluse.fff.fr ou sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter), j’ai la charge de la saisie des procès-verbaux de la Commission et des Bulletins Officiels. J’œuvre enfin pour la Commission des arbitres, je fais le lien entre les arbitres et la Commission. Enfin, je prépare aussi la discipline, les cartons, puisqu’aujourd’hui, même si tout est dématérialisé, à l’aide des tablettes, il peut arriver que l’on doive tout saisir à la main.

Ludivine Desbonnets à son poste.
Qu’est ce qui t’anime le plus dans ton métier aujourd’hui ?
Ce que j’aime, c’est le football, être en contact avec les clubs, répondre à leurs besoins. Je n’interviens pas directement dans les structures mais je suis là pour les aider, les accompagner, les écouter, c’est ça mon rôle. Mon expérience passée au sein du club de Bédarrides me sert énormément aujourd’hui pour comprendre les problématiques des clubs. Par exemple, les tablettes qui ne fonctionnent pas bien, les clubs qui ne parviennent pas à récupérer leurs rencontres le vendredi à 12h30, les bénévoles qui n’arrivent pas à se connecter à FootClub… Dès que c’est possible, je me sers de mon vécu quand j’étais bénévole de club, pour les aider au mieux car moi aussi j’ai été confronté à ces difficultés.
Pourrais-tu nous dévoiler une journée type ?
Aucune journée ne se ressemble, le lundi sera peut-être plus tranquille niveau compétition, mais en fonction des matches du week-end cela bougera peut-être plus à l’accueil du District. En fait cela dépend des Commissions, le mardi avec la Commission des jeunes et la Commission des arbitres ma journée n’est pas du tout la même que la veille. En arrivant le matin, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Je ne sais pas quel club je vais avoir au téléphone, quelle problématique je vais rencontrer. On ne s’ennuie jamais. Depuis trois ans maintenant je l’ai toujours dit, je n’ai pas le sentiment d’aller au travail, je viens par plaisir, j’adore ce que je fais.
Pour fini aurais-tu une anecdote à nous faire partager ?
Les appels du vendredi après-midi de nombreux arbitres qui me demandent très gentiment leur affectation du week-end mais je n’ai pas accès à cette information, ils doivent s’adresser M. Rachid Ajjani, en charge des « contrairements » (modifications). Ses coordonnées sont disponibles sur le site du District Grand Vaucluse, à la fin de chaque BO de la Commission des Arbitres.
