Interview de Ludovic GRAUGNARD Conseiller Technique Départemental
Publié le 23/02/2021
Ludovic GRAUGNARD : « On a créé une relation de confiance avec tous les joueurs, les parents et les éducateurs. Aujourd’hui ils me l’ont rendu à travers les messages qu’ils m’ont envoyé et je les en remercie. »
Dans le cadre de la journée détection du Pôle espoir qui s’est déroulée ce Samedi 20 février 2021 à Saint-Rémy-de-Provence, nous avons eu la chance d’interviewer Ludovic Graugnard pour sa dernière mission en tant que CTD du DISTRICT GRAND VAUCLUSE, avant son départ pour le TOULOUSE FOOTBALL CLUB.
Bonjour Ludovic, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai un parcours quelque peu atypique, je suis natif de Saint-Rémy mais j’ai exercé au sein de la Fédération tahitienne en travaillant avec les sélections jeunes et l’équipe A. Maintenant, cela va faire 6 ans que je suis à la Fédé et depuis 2017 j’occupe le poste de Conseiller Technique Départemental, cette année c’est donc ma 4e saison au District.
Quelle est votre mission aujourd’hui dans cette journée détection Pôle espoir U13 ?
En tant que responsable de la journée, et avec l’aide de la commission technique, aujourd’hui c’est la conclusion d’une longue période de détection, d’accompagnement et d’échange avec les clubs afin de sélectionner les meilleurs profils du DISTRICT GRAND VAUCLUSE qui auront une chance d’intégrer le Pôle espoir.
On a un groupe le matin et un groupe l’après-midi, avec l’ambition de sélectionner un maximum de
16 jeunes du District. Ils rejoindront les meilleurs joueurs des autres District, et la Ligue sélectionnera les 18 meilleurs joueurs qui rentreront dans la prochaine promotion du Pôle espoir.
On travaille via 3 blocs bien distinct, pour évaluer les joueurs sur les caractéristiques fondamentales. Avec une partie athlétique qui regroupe une cellule vitesse pour mesurer la capacité d’accélération sur 10 mètres du joueurs, c’est un critère hyper important de nos jours. En outre, on mesure la détente et aussi l’aisance à effectuer des jongles en mouvement. Une autre section où l’on observe la maîtrise technique, avec un accent mis sur la qualité de la première touche. Puis un pôle à part pour les gardiens, qui ont des exercices bien particulier où l’on mesure néanmoins, comme les joueurs de champ, la vitesse et la détente.
Comment définiriez-vous votre rôle au milieu des divers parties prenantes entre les recruteurs, les éducateurs, les parents, les joueurs ?
Lorsqu’on est CTD, on exerce pas pour nous mais pour les clubs et les gamins. Une relation de confiance avec les joueurs, les éducateurs et les parents est indispensable.
Avec les clubs professionnels, les objectifs qu’on a sont similaires : le bien-être du joueur et accompagner les meilleurs profils dans les structures de haut niveau. On travaille en partenariat avec les clubs, c’est une relation d’échange. Aujourd’hui, les clubs professionnels sont les seuls habilités à rentrer autour du terrain, parce que c’est ici qu’il est sensé y avoir les meilleurs joueurs.
On est très à cheval sur les valeurs, les règles et le comportement. Les jeunes joueurs ne me connaissent peut-être pas tous mais moi je les connais tous, c’est le fait d’être proche des terrains qui permet cette connaissance. Quand on va les voir jouer en match, peut-être ils le savent pas mais nous on y est, et l’attitude qu’ils ont quand ils sont pas observés est différente. Ainsi, on arrive à coupler ces informations pour déceler le vrai potentiel du joueur.
« Je pars avec le sentiment du devoir accompli, même si quitter sa région n’est pas chose facile mais c’est pour une nouvelle aventure. J’aurai toujours un œil vigilent, ma maison est ici. »
La réussite des joueurs doit vous procurer un sentiment de fierté, c’est le cas ?
Évidemment, une fierté de voir des garçons qu’on a accompagné qui sortent du District et qui joue en sélection régionale, certains qui signent dans des clubs professionnels, en centre de formation et ceux comme aujourd’hui qui vont intégrer le Pôle espoir.
Vous mentionnez l’importance d’une relation de confiance, c’est ce qui a marqué votre parcours durant ces 4 années au DGV ?
Tous les garçons, les parents, les éducateurs avec lesquels on a créé une relation de confiance. Aujourd’hui ils me l’ont rendu à travers les messages qu’ils m’ont envoyé, et je les remercie une nouvelle fois. C’est un réel pincement au cœur de se dire que c’est du passé, car cela fait 4 ans que je travaille dans le District, chez moi. On a mis beaucoup de chose en place, et au vu du grand nombre de messages et de mails reçus de la part des éducateurs et des présidents, cela montre que j’ai marqué le territoire et c’est un peu l’objectif des techniciens, j’ai toujours été proche des clubs et des joueurs. J’allais voir les gamins jouer, discuter avec les éducateurs pour apprendre à connaître les joueurs de nos District. On a voulu ensemble redynamiser le secteur sportif, et ces retours me confortent dans l’idée que j’ai marqué le territoire et c’est important.
Je pars avec le sentiment du devoir accompli, même si quitter sa région n’est pas chose facile mais c’est pour une nouvelle aventure. J’aurai toujours un œil vigilent, ma maison est ici.
Quelle est la prochaine étape maintenant ?
Mercredi 24 février je pars en club professionnel pour travailler sur la pré-formation, je suis entrain de passer le diplôme de formateur, c’est-à -dire le plus haut diplôme français. La proposition du TFC s’est manifestée maintenant ce n’était pas du tout prévu, et c’est une opportunité à saisir.
Je serai responsable de la pré-formation et mon rôle sera de travailler avec les joueurs U13 à U15 afin de donner une dimension différente au club et être en lien direct avec la formation. La chance que j’aurai à Toulouse est de collaborer avec le Directeur du Centre de formation. Le président a la volonté de structurer la formation avec un lien continu de la base des U6 jusqu’au professionnel avec une identité club.
Merci à Ludovic d’avoir accepté de répondre à nos questions, l’ensemble du DISTRICT GRAND VAUCLUSE lui souhaite bonne chance et une excellente continuation au sein du TFC, en espérant le revoir rapidement aux abords de nos terrains.
