HOMMAGE À JUST FONTAINE

Publié le 01/03/2023

Just Fontaine est mort à l’âge de 89 ans. Une minute de recueillement sera observée sur tous les terrains de France ce week-end.

L’ancien avant-centre des Bleus s’est éteint à l’âge de 89 ans. Meilleur buteur de la Coupe du monde 1958 avec 13 buts, il était considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du foot français.

Just Fontaine – 28.06.1958 – France / Allemagne de l’Ouest – Coupe du Monde 1958

Une étoile du foot français s’est éteinte. L’ancien avant-centre des Bleus Just Fontaine est décédé à l’âge de 89 ans, a annoncé sa famille ce mercredi 1er mars. Il restera comme le meilleur buteur dans une même édition de Coupe du monde, avec 13 buts en 1958, lors d’une compétition qui avait vu la France réaliser une première épopée jusqu’en demi-finales. Cette performance, réalisée en seulement six rencontres lors d’un seul tournoi, lui vaut encore aujourd’hui d’être le quatrième meilleur buteur de tous les temps en coupe du monde, derrière l’Allemand Miroslav Klose (16 buts en quatre participations), l’Allemand Gerd Müller (14 buts en deux tournois) et le Brésilien Ronaldo (14 buts en deux éditions).

Né le 18 août 1933 à Marrakech, alors sous protectorat français, Just Fontaine a connu l’apogée de sa carrière au Stade de Reims, club avec lequel il remporta quatre titres de champion de France entre 1956 et 1962, ainsi que deux titres de meilleur buteur du championnat, et disputa la finale de la Coupe des clubs champions en 1959. II fut sélectionné à 21 reprises en équipe de France, pour 30 buts inscrits, avant de devoir mettre un terme prématuré à sa carrière internationale en raison d’une blessure en 1960. Il embrassa ensuite une carrière d’entraîneur qui l’a conduit notamment sur le banc du Paris Saint-Germain puis brièvement aux manettes de l’équipe de France.

Considéré comme une légende du foot français, celui qui était surnommé « Justo » fut nommé parmi les 100 meilleurs de la FIFA en 2004 et décoré officier de la Légion d’honneur le 12 juillet 2013.

 

Par Cédric BEDORA

Articles les plus lus dans cette catégorie