District Grand Vaucluse : terre de formation (2/3)
Publié le 03/02/2022
La rubrique « DGV : terre de formation » met en lumière le travail de formation réalisé au sein du DGV à travers les témoignages de joueurs et joueuses professionnels passés par le District Grand Vaucluse, leurs anciens éducateurs, ou dirigeants
Après A.Briançon, c’est aujourd’hui son ancien éducateur, Denis Mariette qui partage la philosophie particulière qui animait la MJC d’Avignon. Joueur puis éducateur pendant 20 ans au sein du club, il livre sa vision du rôle de l’éducateur avant d’évoquer les souvenirs qu’il garde de ces années, notamment des joueurs qu’il a vus grandir comme Anthony Briançon.
Quelques extraits de cet entretien :
« Le but était de donner aux joueurs le plaisir de jouer, la passion du football. Pour devenir professionnel, il faut être passionné… C’est le plus important »
« Selon nous, toutes les compétences qui influencent le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre de lui-même et qu’il s’approprie »
« Je pense qu’on a été un peu précurseur dans notre façon d’encadrer les enfants. (…) La philosophie c’était de dire : on n’est pas l’éducateur tout-puissant (…) Le but était d’avoir un peu un discours interactif »
L’interview complète de Denis Mariette est disponible en cliquant ICI Interview D.Mariette (1)
Pour clôturer cette première rubrique, vous retrouverez demain l’interview de Nicolas Malaterre, ancien éducateur de la MJC Avignon, aujourd’hui à Villeneuve.
