FÉMININES – DES DÉTECTIONS AU PERFECTIONNEMENT

Publié le 27/04/2018

À l’instar du travail effectué depuis le mois de septembre sur les catégories U13, U14 et U15 masculines, le district Grand Vaucluse développe de plus en plus les centres de perfectionnement sportif (CPS) chez les filles. Lumière sur des travaux mis en place par Claire Chambon avec l’appui de la commission technique grand vauclusienne.

 

Claire, depuis quand ces CPS sont mis en place chez les féminines?

Cela fait déjà plusieurs saisons que ces sessions existent. La seule différence c’est qu’aujourd’hui nous arrivons à travailler par génération. Avant, nous étions obligés de réunir plusieurs générations sur un seul et même rendez-vous et c’était avant tout des détections et non pas du perfectionnement. 

Six joueuses du district ont été appelées en stage régional U14, quelles ont été les étapes pour en arriver là?

Sur la génération 2004 (U14), 125 joueuses sont réparties dans 34 clubs du district et depuis septembre, nous avons pu convoquer plus de 40 joueuses suite aux propositions des clubs et aux observations de matches. Quatre CPS ont été mis en place cette saison plus un stage de deux jours où 25 joueuses étaient réunies. Suite à ce rassemblement, six ont été proposées à la Ligue Méditerranée pour un stage régional du 2 au 4 mai au CREPS d’Aix-en-Provence. 

Quels sont les objectifs de ces détections? Y’a-t-il un véritable souhait de développer un football féminin « Elite » dans le secteur?

Tout d’abord le premier objectif, c’est d’évaluer le niveau de la génération 2004. Après, au-delà de l’aspect détection, on souhaite vraiment renforcer le niveau technique et les qualités psychologiques des joueuses (comportement, compétitivité, etc…) et de pouvoir également enrichir les connaissances en termes de principes de jeu. En conclusion de tout ça, on tente de favoriser la préparation de l’élite départementale vers d’autres niveaux, régionaux puis pourquoi pas, nationaux.

Y’a-t-il de nouvelles mesures qui seront mises en places l’an prochain? Dans quels buts ?

Nous allons continuer à observer et accompagner cette génération 2004 mais pas seulement. Nous allons également nous concentrer sur les 2005 et 2006. lors de CPS qui auront lieu une fois tous les deux mois et durant les vacances scolaires. Le but est de pouvoir voir tous les profils intéressants en U13, U14 et U15.

Articles les plus lus dans cette catégorie