CPS U12 – QUEL BILAN POUR L’OPÉRATION ?

Publié le 17/06/2019

Il y a un an, Ludovic Graugnard, CTD du district Grand Vaucluse, travaillait pour mettre en place les centres de perfectionnement U12. Douze mois plus tard et après un ultime rendez-vous à Cavaillon, il est temps de dresser un bilan de l’opération avec le cadre technique grand vauclusien.

Le chantier était colossal mais la réussite est au rendez-vous pour cette première saison des CPS U12. L’objectif de ces rendez-vous hebdomadaires était simple : réunir par secteur une fois par semaine des joueurs aux profils intéressants pour qu’ils suivent des séances menées par un membre de la commission technique du Grand Vaucluse.

Au total, plus de 120 jeunes joueurs de la génération 2007 ont été supervisés durant près de dix mois et 20 séances organisées sur les différents sites d’accueil (Camaret, Villeraure, Carpentras, Cavaillon, Ste-Cécile/Sablet, Entraigues et Rognonas). Le mercredi 5 juin, l’opération a pris fin à Cavaillon avec un rassemblement avec 60 joueurs : « nous avons réunis les 60 profils les plus avancés à l’instant T et qui faisait partie des plus assidus sur la saison« , explique Ludovic Graugnard.

Mais au-delà de cette large sélection qui avancera le travail pour la saison prochaine lors des détections U13, c’est une vision plus globale qui satisfait le conseiller technique départemental : « nous avons eu des retours positifs tout d’abord des enfants. On sentait qu’ils étaient contents de venir. Et puis les parents et les éducateurs des clubs étaient également satisfaits. Aujourd’hui, on peut voir que les joueurs ont progressé. Il y a une bonne maîtrise des principes de jeu, de l’occupation de l’espace. Ce sont les fruits d’un travail sur plusieurs mois« . 

Et pour en arriver-là, le technicien a dû jongler avec les calendriers, les conditions météorologiques et les présences des joueurs, tout ça avec le soutien sans faille des clubs qui ont accueilli les CPS ainsi que les intervenants : « il faut remercier les clubs partenaires (cités en haut) pour leur investissement. Nous avons été reçus dans de très bonnes conditions chaque semaine. Nous n’aurions pas pu mettre en place tout cela sans leurs organisations. J’en profite également pour remercier les membres de la Commission Technique qui sont intervenus tout au long de la saison et qui ont apporté leurs connaissances à ces jeunes joueurs », confie Ludovic Graugnard.

En septembre 2019, le projet sur les CPS U12 devrait être reconduit : « nous allons solliciter les clubs pour faire un recensement de la génération 2008, avec on l’espère la même réussite que pour cette saison », conclut le CTD.

 

Les membres de la Commission Technique qui sont intervenus par secteur :

 

  • Nicolas Saiu (Villelaure)
  • Mounir Bensalah et Kamal Assou (Cavaillon)
  • Fred Soler (Entraigues)
  • Charly Decorzent (Carpentras)
  • Lotfi Gouara (Rognonas)
  • Pierre Barrot et Jeff Discours (Ste Cécile / Sablet)
  • Ludovic Graugnard, Kader Nasri, Baroudi El Attari et Véronique Bernard (Camaret)

Articles les plus lus dans cette catégorie