COVID-19 : COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU 6 MAI 2020

Publié le 08/05/2020

Le Bureau Exécutif de la Ligue, réuni ce mercredi 6 mai 2020, rappelle, en préambule, que les mesures de prévention et de protection doivent toujours être scrupuleusement respectées, dans la perspective du déconfinement progressif programmé, dès lundi 11 mai, sur le territoire national.

En ce qui concerne les clubs, la Ligue et les Districts soulignent qu’ils ont, plus que jamais, pour objectif de les accompagner dans les difficultés financières liées à la crise sanitaire et d’assurer, dans les meilleures conditions possibles, le redémarrage de leurs activités lors de la prochaine saison.

Le Bureau Exécutif a étudié l’impact financier de la crise sur les clubs et sur la Ligue elle-même (perte de recettes liée à l’arrêt des compétitions et notamment à l’arrêt des championnats professionnels, des formations d’éducateurs, etc.).

A ce titre, elle puisera dans ses réserves pour abonder massivement le plan d’aide en cours d’élaboration au niveau de la Fédération, et accompagner les clubs en difficulté.

D’ores et déjà, trois mesures ont été actées :
Report du relevé du 28 février 2020 sur le relevé de fin saison (payable au plus tard le 31 août). Ce report permettra d’intégrer le calcul définitif des caisses de péréquation, et donc de diminuer pour de nombreux clubs le montant du relevé.
Maintien de l’intégralité de l’aide aux frais de déplacement des équipes de jeunes : malgré l’arrêt des compétitions aux 2/3 de la saison, la Ligue maintiendra l’abondement de la caisse de péréquation des frais de déplacement des équipes de jeunes d’un montant de 30.000 €. Cet abondement permettra également de diminuer le montant du relevé de fin de saison.
Non-facturation aux clubs des dispositions financières liées au Challenge de la Sportivité.

D’autres mesures impactant la saison prochaine sont à l’étude et seront élaborées en fonction des conditions de mise en œuvre du Fonds de solidarité FFF.

Par ailleurs, une étude a démontré que l’arrêt prématuré des compétitions va permettre à de nombreux clubs d’amortir, en partie, l’impact financier de la crise pour cette saison. En effet, l’économie sur les frais d’arbitrage, de déplacement et de procédures (amendes, frais de dossier, etc.) s’élève, pour les clubs évoluant en Ligue, à plus de 300.000 €.

Les inquiétudes concernent principalement la saison prochaine avec une diminution majeure des partenariats privés, une potentielle diminution du nombre de licenciés, et donc des difficultés de trésorerie pour les clubs.

La Ligue et les Districts mettront en place, en tout état de cause, un plan d’accompagnement individualisé des clubs afin d’étudier leur situation financière et les aides mobilisables (Etat, Région, Département, etc.). L’échelonnement des paiements et, dans les cas les plus sérieux, l’abandon de certaines créances seront également à l’étude.

Concernant les autres sujets du Bureau du jour :
Organisation de la Ligue à partir du 11 mai : notre volonté est de mettre en place une organisation alliant qualité de service aux clubs et sécurité des collaborateurs. La Ligue restera fermée au public mais une permanence téléphonique sera mise en place tous les jours (sauf le mercredi) de 09h30 à 12h00. Les détails de l’organisation et les contacts seront publiés sur le site de la Ligue.
Compétitions : les classements avec les accessions et relégations devraient être publiés la semaine du 18 mai, les procédures en cours étant presque toutes bouclées, sous réserve de la publication des éléments de la FFF pour les accessions/descentes entre les championnats nationaux et régionaux.

La Ligue remercie ses clubs et licencié(e)s pour leur engagement et leur solidarité dans la lutte contre l’épidémie.

Le Président de la Ligue Méditerranée de Football

Les Présidents de District de la LMF

Par Cédric BEDORA

Articles les plus lus dans cette catégorie