COVID-19 : COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU 29 AVRIL 2020
Publié le 30/04/2020
L’arrêt des compétitions amateurs, officialisé le 16 avril dernier par la Comité Exécutif de la FFF, a entraîné une cohorte de rumeurs et autres fausses informations, relayées sur les réseaux sociaux et dans certains médias.
La Ligue Méditerranée souhaite mettre un terme à ces différentes approximations et inexactitudes, et appelle chacun à la plus grande prudence.
L’Instance régionale souhaite rappeler qu’en raison des procédures en cours, de l’absence de classements définitifs au niveau national et d’officialisation des montées et descentes entre la FFF et la LMF, aucun classement des différentes compétitions n’a été arrêté, notamment dans les compétitions nécessitant un barrage d’accession.
La seule et unique priorité du Comité de Direction de la LMF et des Présidents de District est, à ce jour, d’homologuer les classements régionaux et officialiser les équipes accédantes et reléguées conformément à la décision du COMEX.
Il demeure nécessaire de préciser que l’organisation de ces championnats pour la saison 2020/2021 sera de toute évidence contrainte par l’évolution de la crise sanitaire et les directives gouvernementales.
Aucune hypothèse n’est par ailleurs privilégiée à l’heure actuelle quant à l’architecture des futurs championnats régionaux.
Dans un souci d’anticipation, la LMF s’est néanmoins entretenue en visioconférence, mardi 28 avril, avec la Ligue du Football Amateur, la Direction Juridique et la Direction des Compétitions de la FFF afin d’évoquer les différentes hypothèses de travail. L’occasion également d’aborder les difficultés liées à la non-accession des clubs méditerranéens dans les Championnats de D2 Féminine, de D2 Futsal et du CN U19 Féminin.
Une demande de dérogation pour une poule de R1 à 16 a ainsi été formulée afin de disposer de toutes les possibilités sur l’organisation des championnats Régionaux 2020-2021.
A ce sujet, et dans le souci de prendre en compte les avis de chacun, tous les Présidents des Clubs de N3, R1 et R2 ont été personnellement sondés par mail. Le résultat de l’enquête sera détaillé lors du prochain Bureau Exécutif. De manière générale, et pour l’ensemble de ses championnats, le Bureau Exécutif s’engage à travailler en étroite collaboration avec les clubs et assure qu’aucune décision ne sera prise sans concertation avec ces derniers.
Concernant la Réforme des Championnats de Jeunes, il a enfin été validé que cette dernière pourra être mise en œuvre, avec application des conditions décidées par le COMEX sur les montées et descentes.
Les compétitions ne sont malheureusement pas les seules à être fortement impactées.
Suite aux mesures gouvernementales prises pour lutter contre la propagation du COVID-19, il s’est révélé nécessaire de trouver des solutions pour préserver la continuité pédagogique relative aux formations professionnelles d’éducateurs en cours. La délivrance des BMF et BEF est et reste donc une priorité.
L’IFF et la DTN ont d’ores et déjà aménagé les modalités d’organisation de ces formations. Les Formations Ouverte À Distance (FOAD) viendront remplacer les formations présentielles initialement prévues. Des classes virtuelles du type FOAD seront ainsi tout prochainement proposées.
Un projet encouragé par le franc succès du lancement de la formation vidéo à distance sur « Communiquer à l’aide des réseaux sociaux » sur notre plateforme du LMF FC. A ce titre, l’IR2F travaille d’ores et déjà sur la création d’une seconde formation disponible pour le mois de mai.
Un mois durant lequel la Ligue Méditerranée réouvrira progressivement et partiellement ses portes. Avec un double objectif à la clé : préserver la santé de ses salarié(e)s tout en renforçant son soutien à ses clubs.
Le Président de la Ligue Méditerranée de Football
Les Présidents de District de la LMF