COMMUNIQUE OFFICIEL FFF

Publié le 10/05/2022

Depuis plusieurs semaines, une recrudescence d’actes qui n’ont pas leur place sur et en dehors des terrains de football, est constaté. Ils sont le fait d’une minorité mais ils nécessitent une réaction de notre part à tous.

Lettre de Noël Le Graët, Président de la Fédération Française de Football, et de Vincent Nolorgues, Président de la Ligue du Football Amateur, adressée à tous les Présidentes et les Présidents des Clubs de football affiliés à la FFF.

Chères Présidentes, chers Présidents,
Le football, comme d’autres activités qui animent nos vies quotidiennes, sort à peine de deux ans d’une crise sans précédent. Deux ans durant lesquels le plaisir de la pratique a été perturbé par l’absence d’entraînements, de matchs, de spectateurs, mais aussi de saines rivalités, de moments de convivialité, de partage…

Depuis le mois d’août 2021 et même avant, vos clubs, accompagnés par les instances, ont pourtant su adapter leur fonctionnement pour permettre le retour au football dans le plus strict respect des mesures sanitaires.

Malgré ces contraintes, quelle joie que celle de revenir au pur plaisir du jeu ! De revoir les sourires et les encouragements, sur et au bord des terrains ! C’est à votre engagement et à votre générosité en tant qu’acteurs principaux de vos clubs que nous le devons. Ces clubs qui sont des lieux d’échanges et de mixité et au sein desquels se transmet l’apprentissage de valeurs que nous partageons tous : le respect, la tolérance, l’effort et
la solidarité.

Pourtant, clubs et terrains de football sont depuis plusieurs semaines les théâtres d’une recrudescence d’actes que nous condamnons avec la plus grande fermeté. Plusieurs rencontres ont été émaillées par des agissements intolérables, qu’ils s’agissent d’actes de menaces de violences verbales ou physiques, de discriminations, d’intimidations notamment à l’égard de nos officiels et en particulier du corps arbitral. Sans arbitre, il n’y a pas de jeu. Agresser un arbitre, c’est tuer le football ! Les dérives commencent par des contestations verbales et s’achèvent par des coups.

Si ces actes graves ne sont le fait que d’une minorité d’individus, licenciés ou non (joueurs, éducateurs, dirigeants, spectateurs, parents…), ils nous imposent à tous de réagir.

Nous comptons sur votre entière implication et souhaitons vous rappeler que vous pouvez compter sur le travail et l’engagement de vos Ligues et de vos Districts pour mener à bien les auditions ou instructions nécessaires et prendre les mesures disciplinaires proportionnées à chaque type d’incident que personne ne doit essayer de minimiser et encore moins de cautionner.

Les collaborations et connexions locales entreprises par vos instances avec les autorités administratives et judiciaires peuvent également, et dans certains cas, permettre de prévenir les situations les plus à risque ou aboutir à des sanctions complémentaires à l’encontre des coupables. Ces procédures ne peuvent fonctionner sans votre concours. Vos signalements, vos alertes et vos témoignages sont déterminants pour anticiper, mesurer, et réparer ces incidents.

Bien plus encore que sur ce volet répressif, votre rôle et celui des dirigeants, des éducateurs et autres bénévoles, est de contribuer à la mission éducative et citoyenne de nos clubs, véritables prescripteurs des valeurs que vous partagez notamment avec les plus jeunes de nos licenciés.

Il est également de votre responsabilité de sensibiliser les partenaires, les supporters, les parents, et tous les acteurs du jeu sur l’importance d’une attitude irréprochable à adopter en toutes circonstances. La passion qui nous anime tous ne peut se conjuguer avec la violence et la haine.

Ce sont des missions difficiles, une charge supplémentaire, mais absolument nécessaires.
Par cet engagement, vous êtes et resterez des acteurs de la cohésion sociale qui contribue à réduire les inégalités et à contenir ces incivilités. Vous favorisez l’unité de notre football et fournissez à notre jeunesse les clés de leur émancipation.

Ensemble, mettons un terme à ces épisodes de violence qui n’ont pas leur place sur nos terrains.

Ensemble, affichons notre solidarité au service de nos licenciés et de nos territoires.

Ensemble, préservons ce patrimoine qu’est notre football.

Sportivement.

Par Cédric BEDORA

Articles les plus lus dans cette catégorie