CFF4 – PREMIÈRE RÉUSSIE AU DISTRICT

Publié le 02/10/2018

En septembre, le district Grand Vaucluse a accueilli pour la première fois un module de formation au CFF4. Plus de quinze stagiaires ont suivi, durant ces quatre jours, les conseils de Nicolas Dubois (Conseiller Technique Régional Formation) et Ludovic Graugnard (CTD Grand Vaucluse).

Véritable étape dans l’élaboration générale d’un projet club aussi bien sur le plan associatif que sportif, ce module de formation comprend deux phases qui permettent aux stagiaires de mieux appréhender la structuration globale d’une association sportive à toutes les échelles. Comment fidéliser mes licenciés? Comment encadrer mon équipe d’éducateurs? Quel est le pouvoir d’attraction de mon club? Ces pistes de réflexions ont été proposées aux seize stagiaires présents tout au long de la semaine. Non sans réussite comme l’expliquent Julien Berangier (Espérance Gordienne) et Ossama Ouzmir (Caumont FC).

 

Julien Berangier (Gordes) : « En tant que coach et vice-président de club, c’est une formation hyper enrichissante. Ça ouvre les yeux sur énormément de points et je pense que si nos clubs veulent évoluer et viser l’excellence, ce type de formation est obligatoire. À Gordes, nous souhaitons obtenir un label dans les saisons à venir et grâce au CFF4, j’ai pu voir qu’on avait encore beaucoup de travail. Mais c’est bien, on a les éléments en mains pour pouvoir mieux bosser. »

Ossama Ouzmir (Caumont FC) : « Je suis venu ici dans l’optique d’en apprendre davantage et surtout sur ces points là. Aujourd’hui, je pense que le côté administratif est beaucoup plus important que le sportif. Si tu n’es pas bon dans ce secteur, tu ne peux pas l’être sur le terrain. À Caumont, nous avons débuter un projet cet été. Il y a beaucoup de choses à faire mais je suis sûr que sur la durée, cela peut payer et ce, grâce à ce genre de formation. Et je rejoins Julien sur le fait que nos clubs avanceraient bien plus rapidement en suivant ce genre module. C’est primordial pour tous nos dirigeants. » 

 

Un nouveau module de formation au CFF4 sera organisé dans les Bouches du Rhône (les dates seront dévoilées prochainement). Dans le Grand Vaucluse il faudra attendre la saison 2019/2020 pour une autre session.

Articles les plus lus dans cette catégorie