CPS U12 – UNE PREMIÈRE ÉTAPE PROMETTEUSE
Publié le 18/01/2019
C’était l’une des nouveautés pour cette saison 2018/2019 au niveau de la formation en foot animation. De septembre à décembre, les CPS U12 ont rythmé les semaines d’entraînement de près de 100 joueurs de la génération 2007. Ludovic Graugnard, CTD du Grand Vaucluse, revient sur cette première phase de rassemblements.
Les CPS U12 ont été mis en place en début de saison. Quel bilan pouvez-vous faire cet hiver?
C’est très satisfaisant. La première chose, c’est d’abord de souligner l’accueil parfait des clubs qui nous ont permis de travailler dans d’excellentes conditions avec les jeunes joueurs. Ensuite, le taux de participation a été très bon avec près de 90% de présence à toutes les séances organisées en semaine (lundi et mardi). Enfin, on a eu des retours positifs de la part des parents, des joueurs ainsi que des éducateurs concernés. C’est une très bonne base pour la suite de notre travail sur cette génération.
Justement, qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans ces CPS ?
Je le répète, nous ne sommes pas dans une optique de détections mais plutôt dans l’enrichissement du bagage technique, tactique du joueur. La notion de plaisir est essentielle dans la séance, cependant nous nous attachons à ce que les jeunes travaillent avec beaucoup de rigueur et d’exigence. Nous veillons aux bonnes attitudes et à ce que les échanges soient constructifs entre clubs, joueurs et éducateurs au sujet de la progression des joueurs. Il y a un mélange qui se fait lors de ces séances. Entre guillemets, les jeunes n’appartiennent plus à tel ou tel club, les éducateurs peuvent venir assister aux entraînements et échanger avec le membre de la commission technique qui s’occupe de la séance. Ce sont des rendez-vous assez riches, au-delà de l’aspect sportif.
Quels sont les projets pour la suite de la saison avec cette génération?
Nous allons certainement faire deux rassemblements d’intersaison en février où l’on va réunir tous les joueurs qui ont participé aux CPS depuis septembre en mélangeant les différents secteurs (les dates sont dévoilées à la fin de l’article). Ensuite, nous allons repartir sur dix séances à partir du mois de mars. Tout cela nous amènera à la fin de la saison où l’on devrait terminer avec un ultime rendez-vous pour une évaluation globale de la génération 2007. Cela nous permettra de débuter la saison 2019/2020 avec déjà de nombreux joueurs recensés pour les détections U13.
Dates rassemblements U12 Février 2019
Mercredi 20 février (à partir de 13h30)
Complexe de l’Hippodrome à Cavaillon
Jeudi 21 février (à partir de 13h30)
Stade Coubertin de Carpentras