CPS U12 – « NOUS SOUHAITONS ACCOMPAGNER LES CLUBS »
Publié le 02/10/2018
C’est la grande nouveauté de cette rentrée 2018 au sein du district Grand Vaucluse. À partir de ce lundi et pendant dix semaines, plus de 130 joueurs U12 seront réunis sur sept sites différents pour des séances spécialisées de perfectionnement. Découverte de cette nouvelle méthode de formation avec Ludovic Graugnard, CTD du Grand Vaucluse.
Ludovic, comment est venue l’idée de la création de ces centres de perfectionnement par secteur (CPS) ?
L’an passé, durant les détections U13, nous nous sommes rendus compte que nous avions quelques difficultés par rapport au nombre de joueurs signalés qui avaient des lacunes qui, pour certains, ont été un frein pour l’entrée au pôle espoir (retard technique, de compréhension du jeu, de connaissance des principes de jeu fondamentaux…). L’idée c’est d’avoir une meilleure vision des éléments qui composent cette catégorie d’âge afin de pouvoir mieux travailler en amont par la suite.
« Ce ne sont pas détections, mais bien des entraînements »
En quoi consiste ces CPS pour cette catégorie?
Nous avons construit des sélections de joueurs par secteurs. Aujourd’hui, il y a sept sites géographiques qui accueilleront une quinzaine d’éléments par séance. En tout, près de quarante clubs seront représentés. Carpentras, Camaret, Ste Cécile les Vignes, Cavaillon, Villelaure (le lundi à 18h), Entraigues et Rognonas (le mardi à 18h) seront les hôtes de ces entraînements. Nous avons fait le choix de ne pas sélectionner les joueurs qui font partie des sections sportives. L’idée c’est de donner un complément d’entraînement à des joueurs que l’on a pas eu la chance de suivre encore jusqu’à maintenant. Nous essaierons d’aller au-delà des séances habituelles en proposant des contenus différents. Ce ne sont pas détections, mais bien des entraînements où la progression du joueur sera la priorité. Nous chercherons à enrichir le bagage de chacun.
Quel est l’objectif de ces nouveaux rendez-vous?
Premièrement c’est de mieux connaître le vivier au sein de notre district sur cette génération. On va essayer de faire progresser les joueurs qui pourront évoluer dans un groupe homogène avec des séances adaptées chaque semaine.
Deuxièmement, ces séances seront animées par une douzaine d’éducateurs du district Grand Vaucluse. Elles seront ouvertes aux entraîneurs du secteur concerné qui souhaitent suivre et participer à ces séances. L’objectif c’est bien d’accompagner les clubs dans le développement de leurs joueurs mais aussi de leurs éducateurs. Partager, discuter après la séance et faire de la formation continue de nos éducateurs volontaires.
« Les séances seront ouvertes aux entraîneurs du secteur concerné »
Comment cette opération va-t-elle s’articuler?
Dix séances sont d’ores et déjà programmées avec des thèmes bien précis. Chaque éducateur qui animera la séance devra suivre le thème principal qu’il pourra adapter. Chaque coach est libre de créer son propre contenu. Il y aura du travail technique, des principes de jeu fondamentaux, de la rigueur mais également de l’expertise.
Comme je le répète, on ne remplace pas le travail des clubs, on les accompagne dans une démarche de formation. J’espère que nous aurons un taux de présence proche de 100%. Il y a eu un vrai travail de fait en collaboration avec les éducateurs des clubs. C’est un investissement qui, je l’espère, portera ses fruits.