L’ES SUD LUBERON GRANDIT VITE
Publié le 06/03/2018
Pour sa première année d’existence, l’Entente Sportive Sud Luberon étonne par ses résultats au sein des catégories jeunes. Coup de projecteur aujourd’hui sur un club ambitieux qui rassemble Mérindol et Lauris. Le président, Éric Galizzi, nous parle des prochains objectifs de sa structure.
Président, pouvez-vous faire un point complet sur la situation actuelle de l’ES Sud Luberon?
C’est la première saison officielle sous ce nom et nous comptons 200 licenciés, exclusivement au sein d’équipes jeunes. Nous sommes représentés dans toutes les catégories, des U6 aux U19 et pour le moment cela se passe très bien dans toutes les équipes.
C’est donc la première année de la fusion. Pourquoi avoir fait ce choix?
Pour Lauris et Mérindol, c’était obligatoire de se réunir. Cela fait déjà deux ans qu’on travaille ensemble. L’an passé cela n’avait pas pu se faire suite à un problème de délai mais c’était tout comme. Que ce soit Mérindol ou Lauris, les deux clubs vivotaient dans les championnats Honneur au sein des catégories jeunes. Il fallait faire quelque chose pour espérer mieux. Là, l’objectif pour nous c’était de jouer les premiers rôles en Pré-Excellence et finalement ça se passe encore mieux.
Justement, êtes-vous surpris des résultats de votre club?
Très agréablement surpris même. Je pense que c’est le fruit de notre travail auprès des éducateurs. On a su s’entourer de personnes compétentes et très à l’écoute. C’est peut-être ce qui fait la différence, même si nous avons des garçons de qualité sur les terrains. Et puis, nous allons poursuivre dans cette direction dans les années à venir. L’important, c’est de pouvoir former nos éducateurs et même s’ils sont très jeunes.
Quelles sont les prochaines perspectives pour l’ES Sud Luberon?
Nous avons vraiment envie de retrouver une équipe seniors. C’est un projet qui nous tient à cœur et je pense que ça sera le cas car nous sommes en train de travailler en étroite collaboration avec Lourmarin pour que le club nous rejoigne dans notre structure. Si on peut amener nos jeunes à évoluer dans le club jusqu’à notre équipe fanion, ça serait très bien.
Avec ce projet, l’ES Sud Luberon pourrait devenir un club important en termes de formation…
On ne pourra jamais rivaliser avec les grosses structures et ce n’est pas notre objectif. On essaye de former nos joueurs et de travailler comme il faut. On arrive à surfer sur une dynamique positive grâce aux jeunes et il y a une vraie implication de la part de tous les éducateurs. L’an prochain, on pourra sans doute compter sur un responsable du foot à 11 donc petit à petit on essaye de se structurer au maximum pour franchir les étapes.
Quelles sont les prochaines échéances à venir pour votre club?
Sur la fin de la saison, on va essayer de jouer la montée en U17 Excellence et de figurer devant en U19 même si ça sera très compliqué. En U15, il y a évidemment le très bon parcours de notre équipe Excellence et surtout le quart de finale de coupe Grand Vaucluse à venir face à l’ARC Cavaillon le 1er avril. Cela sera sans doute un moment fort de cette saison. Enfin, il y a tous les tournois de fin de saison qui vont arriver et notamment celui sur la catégorie U15 qui se déroulera les 2 et 3 juin avec quinze équipes de l’Hexagone et une formation internationale avec une Académie de Football Tunisienne. C’était une vraie réussite en 2017, c’est pourquoi nous avons reconduit ce tournoi cette année.