UNE COLLABORATION RÉGIONALE
Publié le 17/10/2024
Le District Grand Vaucluse, précurseur en matière de sécurité dans le football amateur, a souhaité mettre en place un échange prometteur avec son homologue du Var.
Ce jeudi 17 octobre, Christophe Benoit, Président du District Grand Vaucluse, et Adil Mourabit, Conseiller Technique Départemental en Arbitrage, se sont rendus à Toulon pour rencontrer les représentants du District du Var.
Selon Adil Mourabit, l’objectif était clair : « échanger autour de l’engagement quotidien de notre institution en faveur de la sécurité des arbitres et des joueurs, dans le football amateur. »
Lors de ces échanges, nos représentants vauclusiens ont eu l’opportunité de présenter leur travail à André Vitiello, Président du District du Var, Guillaume Janin, Président de la Commission Départementale d’Arbitrage varoise et Pierre Guibert, Secrétaire Général de la Ligue de Football Amateur.
« Ces discussions ont permis de mettre en lumière les actions concrètes que nous menons pour garantir la sécurité sur les terrains, et de partager les innovations qui, à terme, doivent bénéficier à l’ensemble du football amateur dans la région. Au sein de la Ligue Méditerranée, nous sommes fiers d’être des précurseurs dans l’utilisation de ce dispositif qui a pour vocation d’améliorer la protection des arbitres, d’encourager le fair-play et de renforcer la transparence durant les matchs, » confiait Christophe Benoit. « Les GoPro permettent, en effet, d’enregistrer les rencontres, offrant ainsi un nouvel angle d’observation pour mieux comprendre les événements sur le terrain et agir en conséquence en cas de litige ou d’incident. »
Le District du Var sera le prochain à se lancer grâce au prêt d’une caméra par le District Grand Vaucluse. Un essai aura lieu prochainement afin de mettre le système place et de permettre de régler de façon positive les incivilités présentent sur le terrain.
« C’est impératif, » ajoutait le Président du District Grand Vaucluse, « en partageant nos bonnes pratiques et en collaborant avec d’autres districts, nous visons à renforcer la sécurité tout en assurant la promotion des valeurs de respect. »
Le District Grand Vaucluse se réjouit d’être à l’avant-garde de ce type d’initiatives et espère que cet échange avec un autre district régional débouchera sur de nombreuses autres collaborations, toujours dans l’intérêt du football amateur.
« Nous continuerons à œuvrer pour que le football soit non seulement un sport passionnant, mais aussi un espace où la sécurité et le respect priment, » concluait Christophe Benoit.
Propos rapportés par Olivia Carle