« AU SERVICE DES CLUBS »
Publié le 03/11/2023
Récompensée en septembre dernier par la Médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, Marie Juidias met désormais son expérience au service des clubs du District Grand Vaucluse. Vous pouvez la solliciter à travers notre PAC (Pôle d’Accompagnement des Clubs) en remplissant ce formulaire.
Avant toute chose, Mme Juidias, parlez-nous un petit peu de vous ?
« Mon parcours est très simple, j’ai démarré comme animatrice dans le monde associatif il y a maintenant un peu plus de 25 ans et, depuis, les choses ont bien changé puisque je dirige un espace de vie sociale sur la commune du Pontet, l’Avenir Saint-Louisien. Nous mettons en œuvre des actions, des projets pour permettre à des familles ou à des jeunes de profiter notamment de loisirs auxquels ils n’auraient pas accès sans notre concours. »
Comment s’est fait le lien avec le District Grand Vaucluse ?
« Il faut savoir que j’ai déjà la chance d’accompagner l’Athlétic Club Vedène-Le Pontet dans ses démarches et l’un des membres du Comité Directeur m’a demandé si je pouvais mettre mon expérience aux services d’autres clubs locaux. Ce que j’ai accepté. »
Donc concrètement qu’êtes-vous en mesure d’apporter aux clubs du District ?
« Les clubs sont souvent constitués de bénévoles dévoués et indispensables mais l’urgence de la gestion quotidienne d’une association ne permet pas d’en développer certains aspects. Et c’est là que je peux intervenir. En fonction des besoins exprimés par les clubs, je suis en mesure d’apporter mon savoir-faire au niveau administratif. Notamment dans le montage de projets, de dossiers de demandes de subventions ou de mécénat. Tout ce qui est lié à l’emploi, l’apprentissage, les services civiques volontaires, etc. ce sont des dossiers que je maitrise depuis de nombreuses années. »
Rappelez-nous comment prendre contact avec vous ?
« Il suffit de vous rendre sur le site du District Grand Vaucluse, de télécharger un formulaire PAC (Pôle d’Accompagnement des Clubs) et d’envoyer votre demande au service juridique. Une fois que votre dossier m’est transmis, je peux recevoir les clubs directement au sein de l’Avenir Saint-Louisien, ou bien, nous pouvons également nous rencontrer au siège du District. C’est à la convenance des clubs. Depuis la mise en place du PAC début juillet, nous avons été en mesure d’aider plus d’une dizaine de structures. J’ai encore 4 dossiers en attente et cet après-midi, je rencontre le club de Camaret pour leur apporter mon savoir-faire. »
Votre travail et celui du District Grand Vaucluse ont été mis à l’honneur dernièrement par le Président de la région M. Renaud Muselier, vous pouvez nous en dire plus ?
« A titre personnel, c’est vrai, j’ai été distinguée avec la Médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif et M. Muselier m’a adressée également un courrier de félicitations pour mon parcours. Evidemment, c’est très gratifiant, mais ce que je vois surtout, à travers cette attention, c’est une belle reconnaissance du travail que nous essayons de mettre en place pour venir en soutien de nos clubs. »