Gros plan sur la Commission des arbitres

Publié le 02/03/2022

Près de 190 arbitres officient au sein du District Grand Vaucluse de Football. Entre formation, désignation et observation, la Commission des arbitres a des missions variées et essentielles. Retour sur l’organisation et les grands axes de travaux de cette commission à travers ses différents membres.

Comment la Commission est-elle organisée ?

Composée de 15 membres et présidée par John SMITH, la Commission se compose en différentes sections et se réunie notamment le mardi en fin d’après-mardi au District.

Il s’agit d’abord du pôle désignation, où Rachid et Hicham AJJANI ainsi que Rafik LOUNISSA mènent un travail quotidien, avec la commission pour assurer l’ensemble des désignations des arbitres sur les différentes rencontres. Ils sont également épaulés par Claude MICHEL qui, pour sa part, s’occupe des désignations des observateurs.

La Commission est donc en lien avec une douzaine d’observateurs qui accompagnent et évaluent les arbitres.

Ensuite, Bernard GUELHES est en charge des tuteurs, qui aident les nouveaux arbitres, les arbitres stagiaires mais également ceux en difficulté.

La formation est également au cœur des missions de la commission. Julien DONADIO s’occupe notamment de la formation de nouveaux arbitres, et le perfectionnement de ceux en poste, notamment par l’intermédiaire de différents stages avec l’intervention de formateurs diplômés et d’intervenants extérieurs.

Angélique MANCINI joue également un rôle central de secrétariat lors de l’ensemble des réunions (tri et suivi des dossiers, agenda, correspondance, …) alors que Rachid AJJANI s’occupe des contrairements une fois les désignations transmises.

La Commission des arbitres conserve un lien avec d’autres commissions et instances du District en disposant également de représentants auprès d’elles : Chaïb KINNOUS auprès de la commission de discipline qui assure également avec les membres de la Commission un suivi disciplinaire indépendant des arbitres, notamment des licences à points avec Emile ROUIRE (5 pour les arbitres avec des formations indispensables pour récupérer des points) ; Alan VAN MEEL auprès de la commission d’appel disciplinaire qui est également en charge de l’organisation évènementielle de la commission (assemblées, réunions) ; Fabien GUIGUE auprès des éducateurs et enfin Bernard ALLIO qui opère le lien avec le comité directeur.

Enfin, la commission est complétée par Stéphanie CHAZAL, Kamal ESSAHRAOUI, Vincent MARTINEZ, Richard MUZINGER, et Yamlouni NOAAMAN, qui participent également aux débats, dossiers, et prises de décisions.

Le rôle de John SMITH est, quant à lui de, superviser l’ensemble de ces opérations tout en conservant son rôle d’observateur. Il élabore également et corrige les examens théoriques.

Quelles sont les principaux chantiers de la Commission ?

L’objectif principal de la Commission est aujourd’hui de faire revenir les arbitres, les accompagner et les fidéliser. Il s’agit également de mettre l’humain au centre de la Commission. A ce titre, M.SMITH et son équipe rappelle que la Commission est ouverte à tous et que chacun peut venir s’y exprimer librement. Enfin, le règlement intérieur est amené à être retravaillé et la commission travaille sur un système de questionnaire informatisée pour aider les arbitres.

En résumé : des missions importantes et variées qui nécessitent beaucoup de temps et d’investissement pour ces bénévoles dont il convient une nouvelle fois de souligner le travail.

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