Interview de Jonathan JAGER Conseiller Technique Départemental PPF

Publié le 04/03/2021

Jonathan JAGER : « Je me sens formateur dans l’âme, j’ai toujours été auprès des jeunes, c’est là où je me sens le mieux et le plus compétent. »

Avant sa prise de poste le 1er avril 2021, nous avons eu le plaisir d’échanger quelques mots avec Jonathan Jager, le nouveau Conseiller Technique Départemental en charge du Projet de Performance Fédéral du DISTRICT GRAND VAUCLUSE, pour connaître son parcours, ses motivations et ses ambitions.

Bonjour Jonathan, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis mosellan, et ancien joueur professionnel. J’ai été formé au FC METZ de mes 6ans en 1984 jusqu’en professionnel. Ensuite je suis parti au HAC en Ligue 2 en 2004, puis j’ai joué en ALLEMAGNE pendant 5ans avant de finir en N3 à AMNEVILLE où j’ai passé l’ensemble de mes diplômes d’entraîneurs. Aujourd’hui, cela fait maintenant 14 ans que je vis en ALSACE.

Après votre carrière de joueur professionnel, quelles-ont été vos missions en tant qu’éducateur ? Et que faites-vous actuellement ?

À AMNEVILLE, j’ai occupé le poste d’éducateur et de responsable du Foot Animation U6 à U9, puis entraîneur des U15 Inter Ligues. Ensuite, à la fin de mon contrat je suis rentré sur COLMAR où j’ai intégré le RHW 96 pendant 3 saisons où j’ai successivement eu le rôle de : joueur, éducateur U16, puis entraîneur de l’équipe première avant de finir Directeur sportif.

Enfin, j’ai signé à COLMAR où j’ai pris en charge l’équipe réserve, c’est ma 3e saison. J’étais responsable du pôle formation donc des U16 au U18 et entraîneur de la section sportive lycée.

Actuellement, je suis éducateur sportif spécialisé en structure pour personne en situation de handicap psychique et mental. Cela fait 1 an que j’exerce ce métier, mais je suis un passionné et le football me manquait vraiment, mon objectif a toujours été d’en vivre. C’est pourquoi j’avais envie de revenir dans le circuit, et lorsque cette opportunité s’est proposée à moi je n’ai pas hésité une seconde.

Vous avez toujours gardé un lien avec la préformation et les jeunes finalement ?

Oui, accompagner et perfectionner les jeunes joueurs sont des éléments importants à mes yeux, je me sens formateur dans l’âme et j’ai toujours été auprès des jeunes, c’est là où je me sens le mieux et le plus compétent. Ce poste de CTD est idéal avec une supervision sur les jeunes, sur l’accompagnement et le perfectionnement, qui sont des choses qui me conviennent parfaitement.

Pourquoi ce changement de région ? Vous n’appréhendez pas cette mutation ?

Tous les clubs où j’ai exercé sont des clubs du NORD, je suis passé de l’est (Metz) à l’ouest (Le Havre), puis je suis reparti en ALLEMAGNE à SORBRUCK et FRIBOURG. Et on s’était dit avec mon épouse et mes filles que si un jour on avait l’opportunité de pouvoir aller vivre dans le SUD on le fera. Dès que j’ai vu l’annonce, je n’ai pas hésité une seule seconde et j’ai tenté ma chance pour ce poste.

Je n’arrive pas en terre totalement inconnue, j’ai des amis qui habitent à l’Isle-sur-la-Sorgue et avec ma famille nous venons souvent en vacances, c’est une région où il fait bon vivre.

Votre famille a toujours baigné dans le football ?

Oui, mes filles notamment sont toujours venues avec moi voir les matchs, à l’époque elles voulaient faire du football féminin mais ce n’était pas assez développé pour qu’elle puisse en faire. C’est un sport qu’elles aiment et apprécient, elles ont toujours suivi le papa.

 

« Mon premier objectif est d’aller voir les clubs pour les connaître, me présenter et créer un véritable lien de confiance pour qu’on puisse travailler ensemble. C’est la chose la plus importante. »

 

Avez-vous pu rencontrer votre prédécesseur Ludovic GRAUGNARD ?

J’ai passé une semaine avec Ludovic qui m’a orienté sur le poste et ses missions, l’objectif est d’assurer la continuité de ce qu’ils ont mis en place avec son équipe. Je sais que le District souhaite mettre des CPS à partir des U11, c’est aussi l’une des missions importantes.

Mais mon premier objectif est d’aller vers les clubs pour les connaître, me présenter et créer un véritable lien de confiance pour qu’on puisse travailler ensemble. Ce sera la chose la plus importante.

J’étais présent à SAINT-REMY-DE-PROVENCE lors de la détection Pôle espoir, j’ai pu rencontrer Laurent MOURET Directeur Technique Régional sur le PPF et Claire CHAMBON CTR sur le DAP. J’ai fait la connaissance de certains membres de la Commission Technique, c’est une étape essentielle pour qu’on puisse avancer ensemble.

Nous avons rendu visite au club de ORANGE FC qui va être le club support d’une section sportive qui devrait bientôt se mettre en place. J’ai pu rencontrer et échanger avec le proviseur, les professeurs de sport mais aussi et surtout les éducateurs du club et son président Jean-Claude STEFANINI.

Enfin, j’ai pu faire la connaissance des membres du CD, de Michel SERRE ou encore de Hakim SALIH pour discuter des axes principaux sur lesquels on allait travailler.

Comment s’annonce votre mois d’avril ?

Il y a des formations, des certifications qui restent néanmoins en suspend avec la situation sanitaire instable, puis tout ce qui est jury BEF et BMF qui arrive en fin de saison. Mais la première et la principale de mes missions est de me familiariser avec le poste et de me rendre le plus rapidement possible auprès des clubs pour me présenter, voir les éducateurs et les présidents, c’est très important d’avoir cette approche.

Quelle-est votre sensation à l’approche de votre prise de fonction le 1er avril ?

Un peu de stress comme toute nouvelle étape mais c’est tellement motivant de pouvoir amener la politique de la DTN dans les clubs. En tant que passionné et footballeur, c’est d’être d’une utilité inimaginable. C’est une aubaine pour moi, je suis très fier et honoré d’avoir été choisi pour ce poste.

Si l’on se projette dans l’avenir, avez-vous des ambitions particulières ?

Pour l’instant, je suis focalisé sur le présent et le poste de CTD. J’ai pu être joueur professionnel et vivre de ma passion, puis passer mes diplômes pour devenir éducateur. Aujourd’hui, être dans un District et pouvoir transmettre aux éducateurs et apporter du perfectionnement et de la performance aux jeunes joueurs s’inscrit dans la continuité de mon parcours.

Je vais profiter un maximum de cette étape, prendre à cœur mes missions et donner le maximum dans ce projet.

 

Un grand Merci à Jonathan d’avoir accepté de répondre à nos questions, l’ensemble du DISTRICT GRAND VAUCLUSE lui souhaite la bienvenue et nous sommes persuadés que les clubs sauront lui offrir un accueil chaleureux.
Par Hakim Salih

Articles les plus lus dans cette catégorie